Instant Articles : Facebook intègre les contenus de médias en France

MarketingPublicitéSocial Media
facebook-instant-articles-france
2 2

Le Parisien, Les Echos et 20 Minutes intègrent le programme Instant Articles de Facebook pour favoriser la lecture de leurs contenus directement depuis l’app mobile du réseau social.

Trois médias français sont entrés dans le programme Instant Articles de Facebook : Le Parisien, Les Echos et 20 Minutes.

Progressivement, ils vont adopter ce dispositif qui permet de consulter des articles de presse sans quitter l’application mobile du réseau social. Et donc d’accélérer les pages de contenus.

Aux Etats-Unis, des médias comme le Washington Post, New York Times, National Geographic, BuzzFeed ou NBC ont franchi le pas.

Du côté européen, on trouve aussi des partenaires médias au Royaume-Uni (Daily Mail, BBC News et The Guardian) et en Allemagne (Der Spiegel et Bild).

Des tests dans ce sens avaient démarré au printemps dernier.

En France, Le Parisien ouvre le bal sous la forme d’une sélection de cinq articles par jour tirés du journal disponibles en ce format créé par Facebook pour les utilisateurs d’iPhone ou iPad (sous iOS 9 de préférence).

Une déclinaison pour Android arrivera dans un second temps.

Selon Les Echos, les éditeurs peuvent y trouver un certain intérêt pour développer la visibilité de leurs contenus. Facebook recense 18 millions d’utilisateurs de son app mobile au quotidien en France.

La répartition des revenus publicitaires a été fixée selon Les Echos.

L’éditeur empoche l’intégralité s’il dispose de sa propre régie qui commercialise du coup les publicités sur Instant Articles.

Si Facebook prend en mai ce volet pour le compte de l’éditeur, il récupère une commission de 30%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur