Instant Articles : Facebook travaille à un plug-in WordPress

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En partenariat avec Automattic, Facebook compte proposer aux éditeurs presse un plug-in spécial WordPress afin de faciliter la publication d’articles sur la plate-forme Instant Articles.

Facebook ne rechigne pas à l’idée d’inciter de nouveaux éditeurs presse à intégrer son programme Instant Articles, exploité pour l’heure auprès d’un panel de médias, mais qui sera officiellement lancé le 12 avril prochain.

Dernière annonce en date : créer un plug-in WordPress pour permettre à n’importe quel éditeur Web utilisant ce CMS de publier rapidement ses articles sur Instant Articles.

Pour rappel, Instant Articles permettra d’afficher automatiquement depuis l’app mobile Facebook des articles de presse complets sur le mur de ses utilisateurs.

L’ensemble des contenus (articles, photos, vidéos, images, audio) sont hébergés par Facebook et sont personnalisés selon les desiderata des éditeurs et adaptés à une consultation sur smartphone et tablette.

Concernant les histoires de gros sous, les médias partenaires pourront déléguer au réseau social américain la gestion des publicités affichées sur les articles publiés : dans ce cas, les éditeurs ne toucheront que 70% des revenus générés par la publicité.

Utiliser Instant Articles est à double tranchant pour les éditeurs : c’est perdre de l’audience sur ses propres sites, mais c’est aussi la possibilité de toucher un vivier de plus d’un milliard d’utilisateurs de l’app mobile Facebook.

C’est ainsi que le réseau social de Mark Zuckerberg s’est associé à Automattic, éditeur de WordPress, pour créer un plug-in dédié permettant d’intégrer automatiquement un article de presse sur la plate-forme Instant Articles.

Ce plug-in permettra ainsi de mieux gérer l’insertion et la visualisation des images, photos et vidéos. Il pourra reconnaître instantanément l’image principale de l’article destinée à l’app mobile et l’afficher correctement en mode plein écran.

A gauche : vue classique, à droite : vue avec le plug-in WordPress
A gauche : vue classique, à droite : vue avec le plug-in WordPress

Les lecteurs de vidéos tiers seront aussi reconnus : Facebook ne masquera pas les vidéos qui ne sont pas hébergées sur le réseau social.

A gauche : vue classique, à droite : vue avec le plug-in WordPress
A gauche : vue classique, à droite : vue avec le plug-in WordPress

Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com


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