Intégration de données : la croisade open source de Talend se poursuit

Cloud

Face à des groupes éditant des solutions propriétaires comme IBM ou Informatica, l’éditeur d’origine française lève 12,5 millions de dollars. 

Talend, éditeur de logiciels d’intégration de données open source, vient d’annoncer un méga tour de table de 12 millions de dollars (9,1 millions d’euros). C’est le troisième tour de table réalisée par cette jeune pousse d’origine française qui a réussi à capter un total de 20 millions de dollars  (15,2 millions d’euros) depuis sa création fin 2005.

Pour cette dernière opération de financement supervisée par Chausson Finance, deux sociétés de capital-risque ont participé : Balderton Capital (un des investisseurs historiques de MySQL) et AGF Private Equity, qui soutient les activités de Talend depuis son démarrage.

En tant qu’associé-gérant de Balderton, Bernard Liautaud, connu en tant que fondateur et ancien P-DG Business Objects (entré fin 2007 dans le giron de SAP), va rejoindre le conseil d’administration de Talend.

Avec cet apport d’argent frais, Talend compte étendre ses activités commerciales sur trois continent (Amérique, Europe, Asie), tout en accélérant la cadence de développement de nouveaux produits.

400 clients payants

La société, présidée par Bertrand Diard, effectue une percée dans le monde de l’intégration de données open source et des processus d’extraction, de transformation et chargement (Extract, Transform and Load ou ETL en anglais), composants jugés critiques au sein d’une infrastructure décisionnelle.

Elle commercialise une solution phare dans ce sens (Talend Open Studio), qui totalise plus de 3,3 millions de téléchargements depuis son lancement en 2007. Dans une contribution sur le blog de la société, Bertrand Diard recense 400 clients payants et une centaine de partenaires.

Fort de ce positionnement ancré dans un modèle open source, la société de Bertrand Diard  entre en concurrence frontale avec Informatica PowerCenter d’Informatica, WebSphere DataStage d’IBM ou Warehouse Builder (OWB) d’Oracle.

Lire également l’article d’eWeekEurope.fr : Bertrand Diard (Talend) : “Démocratiser l’intégration de données”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur