Intel acquiert le spécialiste du XML Sarvega

Cloud

A travers cette acquisition, Intel compte optimiser les solutions XML et, éventuellement, revenir sur le marché des produits de routage.

Intel vient d’annoncer l’acquisition de Sarvega, une entreprise spécialisée dans les solutions XML et particulièrement dans l’optimisation des performances XML et de services Web, notamment dans le domaine de la sécurité. Parmi les produits de son catalogue, Sarvega commercialise des passerelles de sécurité (XML Security Gateway), des outils d’accélération des opérations de chiffrement et signature (XML Gardian Accelerator) ou encore de gestion de trafic (XML Context Router).

Le XML (eXtensible Markup Language) est un langage de description des données (au même titre que le HTML) dans lequel il est possible de définir ses propres balises de description. Indépendant des applications et environnements matériels, il offre une parfaite interopérabilité pour l’échange des informations en réseau. Le XML est de plus en plus utilisé dans les environnements industriels et les institutions, notamment dans le cadre de la sécurité des réseaux et l’exploitation des centres de données. Selon l’analyste Zapthink, la part des échanges XML sur Internet et dans les réseaux d’entreprise va progresser de 15 % en 2004 à 50 % en 2008.

Une valeur ajoutée pour les plates-formes Intel

Intel voit dans la montée en puissance de l’usage du XML un nouveau marché. L’entreprise de Santa Clara compte ainsi optimiser les solutions XML déployées par Sarvega pour ses plates-formes matérielles. L’objectif étant de faciliter le déploiement de ces solutions pour l’utilisateur final et, surtout, d’améliorer les échanges XML. A l’inverse, en supportant de manière affinée le XML, Intel joue sur la valeur ajoutée de ses produits. A quand la commercialisation de serveurs ou de routeurs XML estampillés Intel ? Le fondeur avait, par le passé, tenté de commercialiser des solutions matérielles et logicielles de routage, sans succès. Le rachat de Sarvega lui permettrait de remettre un pied sur ce marché. L’entreprise de Santa Clara s’est cependant gardée de toute annonce concrète en la matière, y compris sur l’optimisation de ses processeurs vis-à-vis du XML.

Les équipes de Sarvega seront transférées au sein de l’unité logiciels et solutions d’Intel (Software and Solutions Group). Sarvega poursuivra le développement de ses produits en catalogue et maintiendra les solutions développées pour ses clients. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Créée en 1999 avec une levée de fonds de 20 millions de dollars (avec la participation d’Intel Capital), Sarvega a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars en 2003. 3Com, Fujitsu et EDS comptent parmi ses clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur