Intel annonce la sortie de son Nehalem-EX pour les serveurs haut de gamme

Mobilité

Le fondeur de Santa Clara prépare la sortie, pour 2010, de son processeur à huit coeurs Nehalem-EX. Un nouveau caillou dans la chaussure d’AMD ?

Intel enrichit sa gamme de processeurs basés sur l’architecte Nehalem, en dévoilant l’arrivée, pour début 2010, de sa puce Nehalem-EX, dédié aux serveurs x86 haut de gamme. Le fondeur de Santa Clara avait déjà présenté, fin mars, ses nouveaux processeurs Nehalem Xeon 5 500 pour les serveurs, qui ont séduit des constructeurs comme IBM, Dell, HP, Apple et Fujitsu.

Le Nehalem-EX devrait succéder au Xeon 7 400. Intel a précisé que ce processeur pourra intégrer jusqu’à huit coeurs, et sera constitué de 2,3 milliards de transistors et de 24 Mo de mémoire cache partagé. Basée sur l’architecture Nehalem, cette puce va utiliser la technologie Hyper-Threading : elle pourra ainsi offrir jusqu’à 16 “threads” de traitement. Avec un contrôleur mémoire directement intégré sur le processeur, le Nehalem-EX dispose également de quatre liens QPI (Quick Path Interconnect), qui ont pour vocation d’accélérer le débit des données à traiter.

Nouveauté de taille : le Nehalem-EX sera capable d’utiliser la technologie MCA (Machine Chekck Architecture) qui assure une plus grande stabilité du système en repérant les erreurs survenant au sein du processeur ou de la mémoire, pour immédiatement les corriger, et ainsi assurer la continuité de service.

Spécialement élaboré pour les serveurs consacrés à la virtualisation et à l’informatique technique, le Nehalem-EX devrait permettre de revoir à la baisse les consommations énergétiques. Ces processseurs offriront également aux serveurs haut de gamme qui en seront équipés une bande passante neuf fois plus large par rapport aux puces précédentes, ainsi que des performances de calcul en hausse de 70%.

Cette annonce marque aussi clairement la volonté d’Intel de contrer rapidement les ambitions de son concurrent AMD. En effet, le fondeur de Sunnyvale prépare la sortie pour juin prochain de son processeur Opteron Istanbul à six coeurs et de sa puce Opteron Magny-Cours à 12 coeurs pour le premier trimestre 2010, c’est-à-dire au même moment que l’arrivée du Nehalem-EX.

Intel n’a pas encore révélé les prix ni même les fréquences d’horloge de ses Nehalem-EX, alors que la mise en production devrait commencer à la fin de cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur