Intel apporte des précisions sur le prochain Centrino

Mobilité

La nouvelle plate-forme mobile devrait permettre d’améliorer sensiblement les performances des ordinateurs portables.

La plate-forme mobile de nouvelle génération d’Intel, nom de code Napa, offrira en moyenne des économies d’énergie de l’ordre de 28% et un gain de vitesse de 68% par rapport à ses prédécesseurs. C’est ce qu’a affirmé le fondeur à l’occasion d’un point presse organisé à San Francisco.

Jusqu’à présent, le fabricant de processeurs n’avait pas diffusé d’informations comparatives concernant les performances de sa prochaine plate-forme mobile, dont la livraison est prévue en janvier 2006.

Le processeur, le chipset et la technologie d’ondes radio nécessiteront une consommation de 3 watts, bien inférieure aux 4,2 watts de la génération précédente. Avec l’ensemble des autres composants d’un ordinateur portable, Napa devrait réduire la consommation d’énergie d’environ 10%.

Plus de cinq heures d’autonomie

« Cela devrait se traduire par une autonomie de cinq heures et plus pour les portables », a affirmé Keith Kressin, directeur marketing des plates-formes mobiles chez Intel. Au cours de cette conférence, Intel s’est vanté que les fabricants d’ordinateurs s’apprêtaient à lancer 230 modèles différents dans les six mois après la mise sur le marché de son produit.

« Napa constituera la principale évolution d’Intel dans le domaine de l’informatique mobile », a déclaré Keith Kressin. « Aucun compromis n’a été fait. Personne ne pourra dire qu’il avait quelque chose sur l’ancienne plate-forme dont il ne dispose plus sur Napa. Tout a été amélioré. »

De meilleures communications sans fil

Napa utilisera le processeur double coeur au nom de code Yonah, ainsi qu’une version mobile du chipset Intel 945 avec traitement graphique intégré. La plate-forme mobile promet également d’améliorer les performances de l’accès sans fil par rapport aux versions actuelles.

Intel a lancé la plate-forme mobile Centrino en 2003. Soutenues par une vaste campagne marketing évaluée à 300 millions de dollars, les ventes d’ordinateurs portables ont rapidement rattrapé celle des ordinateurs de bureau.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 décembre 2005)