Intel apporte des précisions sur le prochain Centrino

Mobilité

La nouvelle plate-forme mobile devrait permettre d’améliorer sensiblement les performances des ordinateurs portables.

La plate-forme mobile de nouvelle génération d’Intel, nom de code Napa, offrira en moyenne des économies d’énergie de l’ordre de 28% et un gain de vitesse de 68% par rapport à ses prédécesseurs. C’est ce qu’a affirmé le fondeur à l’occasion d’un point presse organisé à San Francisco.

Jusqu’à présent, le fabricant de processeurs n’avait pas diffusé d’informations comparatives concernant les performances de sa prochaine plate-forme mobile, dont la livraison est prévue en janvier 2006.

Le processeur, le chipset et la technologie d’ondes radio nécessiteront une consommation de 3 watts, bien inférieure aux 4,2 watts de la génération précédente. Avec l’ensemble des autres composants d’un ordinateur portable, Napa devrait réduire la consommation d’énergie d’environ 10%.

Plus de cinq heures d’autonomie

“Cela devrait se traduire par une autonomie de cinq heures et plus pour les portables”, a affirmé Keith Kressin, directeur marketing des plates-formes mobiles chez Intel. Au cours de cette conférence, Intel s’est vanté que les fabricants d’ordinateurs s’apprêtaient à lancer 230 modèles différents dans les six mois après la mise sur le marché de son produit.

“Napa constituera la principale évolution d’Intel dans le domaine de l’informatique mobile”, a déclaré Keith Kressin. “Aucun compromis n’a été fait. Personne ne pourra dire qu’il avait quelque chose sur l’ancienne plate-forme dont il ne dispose plus sur Napa. Tout a été amélioré.”

De meilleures communications sans fil

Napa utilisera le processeur double coeur au nom de code Yonah, ainsi qu’une version mobile du chipset Intel 945 avec traitement graphique intégré. La plate-forme mobile promet également d’améliorer les performances de l’accès sans fil par rapport aux versions actuelles.

Intel a lancé la plate-forme mobile Centrino en 2003. Soutenues par une vaste campagne marketing évaluée à 300 millions de dollars, les ventes d’ordinateurs portables ont rapidement rattrapé celle des ordinateurs de bureau.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 décembre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur