Intel augmente le voltage du P4

Mobilité

Intel s’apprête à augmenter le voltage utilisé par le coeur du Pentium 4. En passant de 1,7 à 1,75 volt, le fondeur de Santa Clara prépare le terrain pour le P4 à 1,7 GHz. Et en profiterait certainement pour stabiliser les versions de 1,3 à 1,5 GHz auxquelles le nouveau voltage va s’appliquer.

Le nouveau coeur processeur du Pentium 4 sera alimenté en 1,75 volt contre 1,7 pour les versions actuelles. Soit une différence qui paraît assez infime mais qui permettra “d’améliorer les performances du produit et de permettre l’introduction de fréquences plus élevées”. C’est ce qui ressort d’un document, intitulé Product Change Notification, niché dans un coin du site Web du fondeur et daté du 14 février 2001. Le changement de voltage devrait s’appliquer à partir du 6 avril prochain. Le nouveau coeur restera compatible avec le processeur actuel gravé en 0,18 micron et s’appliquera sur les version à 1,3, 1,4 et 1,5 GHz.

Quel intérêt pour les P4 à 1,3 et 1,5 GHz ?

Sans autres précisions, le document donne rendez-vous en mars pour des informations techniques plus détaillées. Cependant, on s’interroge sur l’intérêt d’une telle démarche. Car, si ce nouveau coeur à 1,75 volt permet effectivement de passer à des fréquences supérieures plus facilement qu’avec la version à 1,7 volt, à quoi sert-il de l’appliquer à des processeurs déjà existants (les P4 1,3 à 1,5 GHz) dont la fréquence restera inchangée ? Et dans ce cas, pourquoi publier un document qui ne mentionne pas le P4 à 1,7 GHz ? Certes, la version 1,75 volt n’améliorerait pas que les performances mais aussi la stabilité des Pentium 4 actuels. Ce nouveau coeur pourrait donc bien être la vraie version finale du P4 qu’Intel n’avait pas réussi à atteindre avant le lancement officiel en novembre dernier (voir édition du 20 novembre 2000).

Cette hypothèse vient alimenter les rumeurs que les mauvaises langues avaient fait courir sur la commercialisation hâtée d’une version non définitive par rapport au cahier des charges original (voir édition du 14 décembre 2000). Autrement dit, si vous aviez l’intention d’acheter un P4 prochainement, attendez encore un peu…

Pour en savoir plus :

Le document PDF d’Intel sur le changement de voltage (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur