Intel avance le lancement de son Xeon double coeur

Mobilité

Les Xeon Paxville MP verront le jour en 2005 au lieu de 2006. Ils afficheraient un gain de performances de 60 % par rapport à l’ancienne génération.

A la veille de l’Intel Developper Forum, Intel a finalement décidé d’avancer la sortie de Paxville, nom de code des processeurs Xeon double coeur destinés aux serveurs et stations de travail. “Comme ils l’ont fait plus tôt cette année pour les processeurs de bureau, les ingénieurs d’Intel ont travaillé de façon admirable, ce qui nous permet de proposer au marché nos processeurs Xeon dual-core bien avant la date prévue”, justifie Kirk Skaugen, responsable de la division serveur chez Intel. A l’origine attendu pour 2006, les solutions à base de Xeon MP Paxville verront le jour dans le courant de l’année 2005.

Le Xeon double coeur fera donc son apparition dans les prochains mois à travers les serveurs de quatre processeurs et plus. Couplé au chipset E8500, Paxville fournirait 60 % de performances supplémentaires par rapport au Xeon monocoeur à fréquence d’horloge égale, selon son concepteur. Intel poursuivra le déploiement de sa plate-forme avec des Paxville DP destinés aux machines à deux unités de calcul. Les Xeon DP s’appuieront sur le jeu de composants E7520. L’ensemble serait 50 % plus performant que la génération précédente, toujours selon Intel.

85 % des serveurs en double coeur

Pour mémoire, les Xeon Paxville sont des processeurs 64 bits compatibles 32 bits dotés de deux unités de calcul au sein de la même puce, laquelle bénéficie de l’Hyperthreading. Cette technologie qui autorise virtuellement le traitement de deux tâches simultanément, permet ainsi à Intel d’afficher jusqu’à quatre processus de calcul en parallèle par processeur dual core. Les Xeon bénéficient également des technologies Execute Disable Bit, qui vise à interdire certains type d’attaques informatiques, et Demand Based Switching, un système de gestion de l’énergie.

Les Xeon Paxville poursuivront leurs évolutions au premier trimestre 2006 à travers Bensley pour les serveurs et Glidewell pour les stations de travail. Au total, Intel annonce travailler sur pas moins de 17 projets multicoeurs. En juillet dernier, le fondeur a commercialisé le Pentium D pour les serveurs monoprocesseurs et espère lancer une version double coeur de l’Itanium avant la fin de l’année. Au total, Intel espère que plus de 85 % des plates-formes serveurs qui sortiront de ses usines en 2006 seront architecturées en dual core.

Intel baisse le prix de ses Pentium 4
Parallèlement à l’arrivée annoncée des nouveaux Xeon double coeur, Intel en profite pour revoir sa grille tarifaire de quelques modèles de Pentium 4 monoprocesseurs (P4 630 à 670) sur socket LGA775. Des baisses tarifaires notables comprises entre 20 % et près de 34 %. Le P4 660 passe ainsi de 605 à 401 dollars l’unité (par lot de mille), ce qui lui permet de se positionner un peu au dessus de l’Athlon 64 4000+ (à 375 dollars) d’AMD. A 178 dollars, le P4 630 trouve sa place entre les Athlon 64 3000+ et 3200+ de son concurrent.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur