Intel bientôt prêt pour le 0,13 micron

Mobilité

La gravure à 0,13 micron apportera puissance et économie d’énergie à la prochaine génération de processeurs Intel. Confiant dans le Duron et sa technologie cuivre à 0,18 micron, AMD passera à la gravure en 0,13 fin 2001 avec le SledgeHammer.

Intel vient de l’annoncer : son procédé de gravure à 0,13 micron (130 nanomètres ou 0,13 millième de millimètre) en technologie cuivre est finalisé. Les premières productions en chaîne débuteront au cours du premier trimestre 2001 dans une usine de l’Oregon spécialement construite pour l’occasion. Suivront huit autres sites de fabrication dans le courant du second semestre de l’année prochaine.

Objectif : plusieurs gigahertz

Alors que la plupart de ses concurrents s’en tiennent à la gravure à 0,18 voire 0,25 micron, Intel se félicite de son avance. “Cette réalisation réaffirme notre foi dans la loi de Moore [qui prévoit la multiplication par deux de la puissance des processeurs tous les 18 mois, ndlr]”, affirme Sunlin Chou, vice-président d’Intel et directeur de la division technologie et fabrication, “le processeur Intel gravé à 130 nm intègre un nombre inhabituel d’avances technologiques.” Ce nouveau type de processeur intégrera plus de 100 millions de transistors. Selon le fondeur de Santa Clara, les nouvelles puces pourront atteindre des fréquences de plusieurs gigahertz pour une consommation inférieure à 1,3 volt. Soit un gain de 20 % sur les performances actuelles. Intel présentera les détails de cette nouvelle technologie dans le cadre du salon IEDM (International Electron Devices Meeting) courant décembre 2000.

AMD reste confiant

Une annonce qui n’effraie aucunement son concurrent direct AMD qui considère que l’architecture du Duron gravé à 180 nm, parfaitement adaptée à la technologie cuivre, autorise de nombreuses évolutions qui permettront de dépasser les 2 GHz. “Avec son ancienne technologie, Intel est obligé de passer en 130 nm pour réduire la taille de son processeur”, estime-t-on chez AMD. La technologie 0,13 micron n’est pourtant pas oubliée pour autant et le fondeur devrait y venir avec Sledgehammer, sa 8ème génération de processeurs, dont la fabrication est prévue pour fin 2001.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur