Intel consolide ses activités R&D en Europe

Cloud

Intel Labs Europe permettra de mieux coordonner les efforts de recherche, notamment avec des partenaires IT européens.

Intel a annoncé une restructuration de sa division recherche en Europe avec le lancement de son projet Intel Labs Europe (ILE). Cette réorganisation ne devrait s’accompagner d’aucun licenciement. En revanche, elle mobilisera plus de 800 ingénieurs en recherche et développement déjà présents sur le continent.

Son objectif : améliorer la coordination des travaux de recherche ainsi que la collaboration avec les autres entreprises et l’UE, en particulier l’institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT). “D’un point de vue structurel, l’ILE servira de point de coordination pour les nouveaux projets de recherche en architectures collaboratives d’Intel sur le territoire européen”, déclare la société dans un communiqué.

“Il aura pour objectif de mettre en oeuvre des programmes de recherche gérés par une équipe commune et de coordonner ses travaux avec les communautés de recherche et instances réglementaires européennes. La mission de l’ILE est de faire progresser la recherche et l’innovation d’Intel en matière d’architectures et de collaborer avec les principaux acteurs européens afin d’améliorer la compétitivité de l’Europe”, est-il également précisé.

Des nouveaux laboratoires en Allemagne et en Irlande

Les premiers axes de recherche porteront sur l’informatique visuelle, le développement logiciel, les solutions d’entreprise, le green IT, la recherche en microprocesseurs avancés et l’informatique hautes performances.

La nouvelle organisation sera dirigée par Martin Curley, directeur de l’innovation informatique chez Intel et professeur spécialiste de l’innovation technologique et business à l’université nationale d’Irlande (Maynooth).

Le fondeur envisage également d’ouvrir deux laboratoires à Munich en Allemagne ainsi qu’à Leixlip en Irlande, pour accueillir des projets innovants et ouverts comme la participation aux activités de recherche Framework 7 (FP7) de l’UE ou encore la collaboration avec l’équipe de recherche de SAP en Allemagne.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 janvier 2009 intitulé Intel consolidates European research.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur