Intel dévoile le Prescott à 4 GHz

Mobilité

Le futur Pentium 4 intégrera l’Hyperthreading et sera gravé en 90 nanomètres dès 2003. Son chipset lui offrira l’USB 2 en standard et le Serial ATA. Intel en a fait la démonstration avec un Prescott à 4 GHz lors de son Forum développeurs.

Au troisième jour de l’Intel Developer Forum (IDF), le fondeur de Santa Clara a fait la démonstration du Prescott, nom de code d’une future version du Pentium 4. Gravé en 90 nanomètres (0,09 micron) et cadencé à 4 GHz lors de la démonstration, le Prescott supportera la technologie Hyperthreading d’Intel qui permet de faire travailler deux processeur virtuels sur une seule puce et augmenterait de 30 % les performances, à condition bien sûr que les applications soit adaptées (voir édition du 25 février 2002). D’autre part, le Prescott pourrait intégrer la technologie Yamhill qui ouvrirait l’exploitation des applications x86 en 64 bits, mais l’information reste encore à éclaircir sur le sujet.

Destinée aux ordinateurs de bureau pour 2003, la plate-forme Prescott intégrera en standard les dernières technologies de communication comme l’USB 2.0 et le Serial ATA dont Intel vient de poser les bases de travail de la version 2 (voir édition du 26 février 2002). Le Prescott devrait débarquer en même temps que le 3GIO, un nouveau standard pour les connexions des composants. Le 3GIO permettra d’accélérer les transferts d’informations entre le processeur et les périphériques (carte vidéo, carte réseau, imprimante, disque dur…) tout en simplifiant la conception des branchements électriques sur la carte mère. Les ingénieurs apprécieront.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur