Intel dévoile ses premiers Atom à double coeur

Mobilité

Le fondeur américain lance son premier processeur à double coeur pour les nettops, l’Atom 330 Dual Core.

Atom 330 Dual Core : c’est le nom du premier processeur Atom double coeur élaboré et commercialisé par le fondeur de Santa Clara. Il est destiné aux nettops, ces ordinateurs de bureau compacts à bas coûts conçus pour des usages simples comme l’utilisation de logiciels de bureautiques et la navigation sur Internet.

Composé de deux noyaux, quand son grand frère le N270, actuellement intégré dans la plupart des netbooks, n’en intègre qu’un seul, l’Atom 330 est cadencé à 1,6 GHz et gravé en 45 nm. Il supporte 1 Méga-octets de mémoire cache de deuxième niveau (L2), et un TDP (Thermal Design Power) équivalent à 8 Watts. Rappelons que le TDP renseigne sur la consommation électrique et sur la chaleur à évacuer d’un processeur (source Wikipedia).

Quatre coeurs virtuels en parallèle

Les deux coeurs de ce processeur utilisent la technologie Hyper-Threading, donc ce sont quatre coeurs virtuels qui fonctionnent en parallèle. L’Atom 330 est, à l’heure actuelle, tout à fait performant pour être intégré aux nettops, peu gourmands en énergie puisqu’ils ne sont sollicités que pour des tâches simples.

En outre, Intel va commercialiser ce nouveau processeur avec sa carte mère, prévue avec un emplacement de 2 Go de mémoire vive DDR2 667 MHz, et supportant une puce graphique GMA 950 ainsi qu’une puce audio Intel High Definition Audio à six canaux.

Le prix de ce nouveau processeur Atom n’est pas exhorbitant : 40 dollars pour mille unités vendues, et 70 dollars avec la carte mère en plus. Selon Intel, l’Atom 330 Dual Core devrait être commercialisé dans les jours à venir en Europe, mais aucune date précise n’a été avancée. Notons également que le fondeur américain ne prévoit pas pour le moment le lancement de processeur équivalent  pour les netbooks.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur