Intel dévoile ses processeurs grand public Core i5 et i7 spécial Nehalem

ComposantsMobilitéPoste de travail

Intel lancera fin 2009 ses nouveaux processeurs des gammes Core i5 et i7 pour les PC grand public. Basés sur l’architecture Nehalem, ils embarquent les technologies Turbo Boost et Hyper-Threading.

Après avoir décidé, en juin dernier, de réinventer ses marques de processeurs pour les PC de bureau et les portables grand public en créant la grande famille Core i, Intel vient d’annoncer l’arrivée de ses puces milieu de gamme Core i5 750 et haut de gamme Core i7 860 et 870, basées sur l’architecture Nehalem, dont le Xeon 5500 a longtemps été le fer de lance.

Quadri-cœurs et gravées en 45 nm, ces nouvelles puces d’Intel sont particulièrement adaptées à l’utilisation de contenus numériques, de jeux vidéo et d’applications lourdes sur son PC. Ces Core i7 860, 870 et Core i5 750 sont cadencés à respectivement 2,93, 2,8 et 2,66 GHz et disposent d’une mémoire cache de 8 Mo.

Les processeurs Core i5 du fondeur de Santa Clara intègrent la technologie Turbo Boost, qui permet de moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, la puce est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des cœurs.

En outre, la nouvelle gamme Core i7 embarque la technologie Hyper-Threading d’Intel. Elle autorise chacun des quatre coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads). Les Xeon nouvelle génération s’enrichissent également d’un bus QPI (Quick Path Interconnect), ayant pour vocation d’accélérer le débit des données à traiter.

La nouvelle série Core i5 est commercialisée au prix de 199 dollars pour le modèle750, 285 dollars pour le Core i7 860 et 555 dollars pour le Core i7 870 et devraient débarquer avant la fin de l’année.

—-Web Séminaire Live Mercredi 23 septembre

En partenariat avec HP et AMD, Silicon.fr et ITespresso.fr sont heureux de vous convier à notre prochaine conférence Web en direct sur Internet le mercredi 23 septembre à 11h00.
Thème central :  Nouvelles générations de serveurs X86 : quelles performances, pour quelles applications ?
Principaux points abordés : nouveau design des systèmes dotés de processeurs multi-coeurs, atouts, aptitudes à supporter et concentrer des “machines virtuelles”, impact sur le ‘datacenter’, optimisation des ressources IT…

Pour vous inscrire, cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur