Intel dévoile ses prototypes de processeurs PCM

Mobilité

Intel et STMicroelectronics ont présenté, via leur société Numonyx, leurs prototypes de processeurs ‘Alverstone’.

Intel a annoncé ses premiers prototypes de processeurs PCM (Phase-Change Memory). Baptisés du nom de code ‘Alverstone’, les nouveaux processeurs offrent des vitesses de lecture et d’écriture supérieures, ainsi qu’une durée de vie plus longue que les actuelles puces de mémoire Flash à transistor.

Les nouveaux processeurs sont le résultat d’un effort commun entre Intel et STMicroelectronics. Les deux sociétés envisagent de faire d’Alverstone la pierre angulaire de Numonyx, une nouvelle société de fabrication de puces constituée à partir d’éléments des deux partenaires. L’accord doit être conclu dans le courant de l’année.

Les processeurs PCM stockent chaque élément de donnée dans un petit morceau de verre de chalcogénure qui passe de l’état cristallin à amorphe par opposition à un transistor ouvert ou fermé. Les processeurs n’ont pas besoin d’un courant électrique continu pour conserver les données, ce qui en fait un substitut idéal de la mémoire Flash.

“C’est l’avancée la plus importante pour les mémoires non volatiles de ces 40 dernières années,” se félicite Ed Doller, directeur technique désigné de Numonyx. “Il y a eu de nombreuses tentatives pour mettre au point de nouvelles technologies de mémoires non volatiles, mais seule la PCM représente une solution d’avenir.”

Les prototypes de processeurs Alverstone seront présentés aux développeurs de systèmes afin de concevoir de nouveaux appareils lors de la mise en production des processeurs PCM.

Traduction de l’article Intel rolls out phase-change chips de Vnunet.com en date du 7 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur