Une passerelle Intel DOCSIS 3.0 flashée à 1 Gbit/s

Cloud

Intel fait évoluer la norme DOCSIS 3.0, qui passe à 1 Gbit/s en débit descendant grâce à l’implémentation de puces Puma 6. Un projet-pilote se tiendra l’année prochaine en Corée du Sud avec le fournisseur d’accès SKBroadband.

Intel a mis à profit la présentation de ses nouveaux processeurs lors du Cable Show pour orchestrer une habile digression sur le terrain des équipements réseau, avec en point d’orgue une passerelle compatible DOCSIS 3.0 et munie d’une puce Puma 6 qui lui confère un débit descendant de 1 Gbit/s.

La transmission s’effectue sur 24 canaux en parallèle, contre 8 avec la précédente version de la norme. Il en résulte une vélocité sans précédent, qui s’avère moins sensible, mais tout aussi effective en upload. En l’occurrence, l’on atteint les 240 Mbit/s sur 8 canaux au lieu de 4 jusqu’alors.

Une première qui octroie aux infrastructures câblées un sursis face au sans fil, jusqu’au chevet des particuliers, premier concernés, alors même que de telles performances répondraient davantage à des usages professionnels, en WAN par exemple.

Les fournisseurs d’accès à Internet qui comptent intégrer ce matériel à leur offre devront vraisemblablement prendre leur mal en patience. Bien que matérialisée dans le silicium, la technologie n’en est pour l’heure qu’à l’état d’embryon.

Intel envisage de mener, à l’horizon 2013, un projet-pilote en Corée du Sud, en étroite collaboration avec le FAI SKBroadband, qui proposera ainsi à ses clients finaux des boîtiers équipés en conséquence, pour optimiser la bande passante à disposition entre les appareils connectés.

A plus long terme en France, Numericable pourrait marcher dans la combine et ainsi améliorer le débit de sa fibre optique, cantonnée à 100 Mbit/s, quand elle ne plafonne pas, comme le déplorent nombre d’utilisateurs, à 30 Mbit/s.

Et la norme DOCSIS de susciter toujours autant de convoitises depuis sa mise sur pied en 2007. Quelque 20 millions de produits dotés d’une puce Puma 5 ont depuis lors trouvé acquéreurs.

 

Crédit image : © Oleg Kozlov – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur