Intel donne un coup de fouet à ses processeurs Atom

ComposantsMobilitéPoste de travail

Intel a dévoilé trois nouveaux processeurs Atom destinés aux netbooks. Chaque Atom associé au chipset NM10 Express composera la nouvelle plate-forme basse consommation Pine Trail pour mini-PC.

Intel fait le ménage parmi ses processeurs destinés aux netbooks. Le fondeur de Santa Clara dévoile ainsi sa nouvelle plate-forme basse consommation Pine Trail, qui prend la forme d’un processeur Atom couplé au chipset Intel NM10 Express.

Le fabricant n’attend pas le CES de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochain, pour mettre en avant les composants essentiels de la plate-forme Pine Trail : trois puces Atom de deuxième génération gravées en 45 nm : le N450, le D410 et le D510.

Nouveauté de taille : chaque processeur intègre un contrôleur mémoire et un contrôleur graphique. Associée au chipset NM10 Express, la nouvelle plate-forme offre un gain de taille de 60% sur la carte mère, ce qui permettra notamment de prolonger la durée de vie de la batterie.

La puce Atom N450 sera chargée de remplacer l’actuelle N280, déjà présente dans la plupart des mini-PC. Cadencée à 1,66 GHz, elle dispose de 512 Ko de mémoire cache L2 et possède un TDP (Thermal Design Power) de 7 Watts, ce qui lui permet de consommer 20% d’énergie en moins que la précédente série.

L’Atom D410 et D510 sont également cadencés à 1,66 GHz. Le premier processeur Intel embarque 512 Ko de mémoire cache L2 pour un TDP de 12 Watts, et le second dispose de 1 Mo de mémoire L2 pour un TDP de 15 Watts.

Cette nouvelle plate-forme Pine Trail devrait être disponible à partir du 4 janvier prochain chez les constructeurs de netbooks Acer, Asus, Samsung, Lenovo, Dell ou MSI. Ces mini-PC de nouvelle génération devraient être propulsés par Windows 7 Edition Starter, Windows XP ou encore par la distribution Linux Moblin, lancée par Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur