Intel élargit son savoir-faire open source avec OpenedHand

Mobilité

Ce pôle de compétence open source va intégrer l’Intel Open Source Technology Center et rejoindre le projet Moblin du fondeur.

Intel met la main sur OpenedHand. Le fabricant de processeurs vient d’annoncer le rachat de la société britannique experte en développement de projets open source. Le montant du rachat n’a pas été précisé.

Clutter et Matchbox comptent parmi les projets vedettes d’OpenHand. Le premier consiste en une bibliothèque de logiciels qui permettent de créer des interfaces aux graphismes stylisées. Le second fournit des outils de personnalisation de l’affichage et de lancement d’applications sur des appareils à taille d’écran réduite. Il inclut un gestionnaire de fenêtres ultra compact.

OpenedHand rejoindra les équipes de l’Open Source Technology Center d’Intel pour développer l’environnement logiciel Moblin. Elle a d’ailleurs déjà travaillé avec Intel dans le passé, ainsi que sur quelques projets connus comme One Laptop Per Child et OpenMoko.

Comme son nom l’indique, Moblin regroupe une série d’applications open source développée sous Linux pour des supports mobiles comme les Mobile Internet Devices (MIDs – terminaux Internet mobiles) ou les netbooks.

Le portefeuille de Moblin est déjà bien remplie avec des applications multimédia, un navigateur Web, etc. L’environnement logiciel est architecturé autour du processeur Atom d’Intel, le plus petits de la marque et pensé spécialement pour les netbooks et les nettops.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur