Intel envisage un nouveau genre d’ordinateurs portables

Mobilité

Entre PDA et ordinateur portable classique, le concept d’Intel serait un véritable PC capable de se connecter à l’Internet via une carte SIM.

A l’occasion du salon 3GSM, Intel a présenté sa vision d’un nouveau genre d’ordinateurs ultra-portables destinés aux utilisateurs professionnels. Le fabricant de puces envisage un PC complet, incluant un disque dur et proposant le choix du système d’exploitation mais avec un écran de taille très réduite à l’instar du Libretto de Toshiba. Une gestion intégrée de l’alimentation permettrait d’obtenir une autonomie maximale sans pour autant nuire à la puissance du processeur.

Connexion sans fil intégrée

“De nombreux fabricants japonais ont ouvert la voie de ce nouveau concept”, a déclaré Scott Richardson, directeur général de la division haut débit sans fil du fondeur. “Intel fournira en standard le support du sans-fil et, d’ici 2007, nous espérons que tous les matériels intégreront des ports pour cartes SIM qui permettront de se connecter via la téléphonie mobile et d’authentifier l’utilisateur.”

En début d’année, Intel a présenté, lors du CES de Las Vegas, un ordinateur ultra-portable intégrant le logiciel de Yahoo, à titre d’exemple de matériel dédié pouvant être produit à la demande des fournisseurs de services. Cependant, Scott Richardson a tenu à préciser que le nouveau concept envisagé par le fondeur n’avait pour ambition que d’aider les fabricants actuels d’ordinateurs portables à produire des modèles commercialisables.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 février 2006)

* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur