Intel et Dell veulent libérer le mot “netbook”

Mobilité

Les deux fabricants ont demandé aux autorités américaines de confirmer le passage de l’appellation “netbook” dans les termes génériques de l’informatique.

Intel souhaite lui aussi faire du terme “netbook ” un vocable commun. En effet, le fondeur de Santa Clara vient de rejoindre Dell dans une action entreprise contre le fabricant de PDA, Psion.

Au mois de décembre dernier, le constructeur britannique, titulaire depuis 2000 d’une marque déposée, avait revendiqué la paternité du mot “netbook”, aujourd’hui largement utilisé pour désigné les mini-PC portables à bas coûts popularisés par le fabricant taïwanais Asus.

Début février, Intel a demandé à la justice américaine de suspendre la marque déposée pour le terme “netbook “, propriété de Psion. Le fondeur a expliqué que le terme, devenu générique, ne pouvait plus rester la propriété d’un groupe.

Pouvoir utiliser le terme “netbook” sans risquer de poursuites judiciaires

Intel, fabricant du processeur Atom, présent dans une bonne partie des netbooks commercialisés, souhaite pouvoir exploiter son produit sans courir le risque d’être assigné en justice ou de devoir payer des droits d’exploitation.

Nous pensons que le terme“netbook”est un mot largement utilisé. Il décrit une gamme d’appareils électroniques, comme le font les termes“portable” ou “ultra-mobile PC”. Dans le but de continuer à utiliser le terme netbook, nous avons lancé cette procédure. Nous demandons une décision qui confirme que l’usage du mot “netbook”ne bafoue les droits de personne“, a expliqué Chuck Malloy, le porte-parole d’Intel, cité par PC World.

Dell, le deuxième fabricant mondial de PC, a lancé peu avant Intel une procédure identique demandant à la justice de retirer la propriété du terme “netbook”à Psion. Dell assure que la société britannique, qui ne prévoit pas de construire un mini-PC à bas coût, a perdu son droit sur le terme au moment où celui-ci devenu un terme générique.

Au mois de novembre dernier, le constructeur texan a lui aussi lancé son propre modèle de netbook, le Dell Inspiron Mini 12, motorisé par un processeur… Intel Atom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur