Intel et Red Hat veulent faciliter les déploiements Linux

Cloud

Les deux partenaires lancent un programme dédié d’aide aux entreprises. Une initiative qui associe virtualisation et grid computing.

Intel et Red Hat ont dévoilé un programme global destiné à aider les utilisateurs à planifier, accélérer et optimiser les déploiements Linux. Les deux sociétés ont indiqué que cette initiative se concentrera dans un premier temps sur le développement et la distribution d’outils pour la virtualisation de plates-formes et le grid computing.

“Le ‘Red Hat-Intel Solution Acceleration Programme’ offrira aux clients un accès en temps réel aux informations critiques, aux outils et à l’assistance dont ils ont besoin pour construire et optimiser des solutions Linux haut de gamme sur des plates-formes basées sur [des processeurs] Intel”, a déclaré Jon Bork, directeur de l’Open Source Programme Office d’Intel.

Un besoin de la clientèle

“Nous répondons à la demande de nos clients qui ont besoin d’assistance dans leurs déploiements avancés de Linux et de logiciels open source”, a ajouté Tim Yeaton, vice-président chargé des solutions d’entreprises de Red Hat. “Les programmes sélectionnés par Intel et Red Hat ont pour objectif de fournir aux clients un connaissance approfondie du domaine et les données brutes nécessaires pour prendre les décisions importantes en termes d’architectures.”

Le programme Red Hat-Intel fonctionne en ligne et au niveau de centres (appelés hubs) aux Etats-Unis, en Inde, en Allemagne et dans 14 autres sites satellites. Tous les hubs seront équipés de serveurs à base de processeurs Intel Itanium 2 et Xeon, d’ordinateurs d’entreprises sous processeurs Pentium 4, de portables Centrino et de systèmes de stockage Intel incluant des “plates-formes de préproduction”. Ces centres seront implantés sur les sites existants de Red Hat.

Formations et informations

Les services proposés incluront des formations et une assistance pour permettre aux utilisateurs de tester les déploiements sur les centres. Les sites fourniront également des informations sur les déploiements faisant office de référence, testés avec les technologies Red Hat et Intel.

Red Hat a commencé à certifier un certain nombre d’ensembles de logiciels et collaborera avec Intel pour en rendre de nouveaux disponibles. L’éditeur Linux introduira également un composant matériel dans sa liste de solutions certifiées.

Dans le cadre d’une initiative de test et de portage d’applications, des matériels et logiciels seront mis à la disposition des clients afin de tester notamment les codes Risc récemment portés, ainsi que la compatibilité des systèmes d’exploitation et des applications. Le programme se focalisera aussi sur les nouvelles initiatives technologiques comme la virtualisation et le multicoeur.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 5 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur