Intel expérimente la recharge sans fil par résonance

A l’induction, Intel préfère la résonance pour mener ses expérimentations en matière de recharge sans fil. Un projet pilote : le Wireless Charging, avec une visée : intégrer le module dans les ordinateurs portables.

Intel Wireless Charging

Avec le Wireless Charging, Intel impose sa conception de la recharge sans fil.

Le procédé de la maison ne s’appuie pas sur l’induction qu’utilisent notamment les Nokia Lumia, mais sur la résonance.

A la base demeure l’interaction électromagnétique de deux bobines, mais la portée est plus importante, avec une perte d’efficacité modérée sur la distance, jusqu’à une dizaine de centimètres.

Une telle technologie permettrait de se dispenser d’une station d’accueil : le récepteur n’a plus besoin d’être en contact avec l’émetteur, qui peut donc trouver place dans le châssis d’un ordinateur portable, vu sa surface (21 mm²) et son épaisseur (5 mm).

L’encombrement réduit du récepteur (5,6 cm²) permet d’envisager une intégration dans un large éventail de dispositifs : non seulement des périphériques tels les claviers et souris sans fil, mais aussi les terminaux mobiles.

A l’entour de cette technologie, l’on recense 23 brevets, dont certains pour des solutions logicielles de contrôle du Wireless Charging.

Ce qui permettra notamment de réguler la charge et de l’interrompre lorsque le niveau de batterie sur l’ordinateur atteint un seuil prédéfini.

Intel estime qu’une intégration du module à la carte mère pourrait réduire de moitié le volume occupé. Il faudra également améliorer le rendement, qui avoisine pour l’heure les 70%, avec environ 3W délivrés pour 5W en sortie.

Le recours à un caloduc (« heat pipe ») ouvrirait la voie à un transfert de chaleur vers le ventilateur.

La dissipation thermique, actuellement limitée à 6 W, s’en trouverait optimisée.

Intel Wireless Charging par résonance

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Intel expérimente la recharge sans fil par résonance

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18:50:14