Intel fait face à des poursuites antitrust en Corée du sud

Mobilité

Accusé d’avoir abusé de sa position dominante, Intel sera fixé sur son sort
en octobre prochain.

Le gendarme du commerce coréen suspecte Intel d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché local des processeurs afin de renforcer son avantage sur ses concurrents, rapporte la presse locale. L’équivalent de la DGCCRF coréenne a annoncé, mardi 11 septembre 2007, qu’elle avait finalisé son enquête de deux ans sur le plus important producteur de puce électroniques.

La Fair Trade Commission (FTC) locale a transmis ses conclusions à un comité interne qui décidera d’une éventuelle sanction à l’encontre du fondeur. “La FTC a mis en relevé qu’Intel a offert des rabais aux constructeurs de PC qui signaient pour accord d’exclusivité et a contraint les revendeurs à ne pas acheter de produits concurrents comme ceux d’AMD“, déclare une source anonyme citée par le Korea Times. Intel a déjà reçu les détails des accusations selon la presse coréenne.

Même si les conclusions sont défavorables à Intel, l’entreprise pourra organiser sa défense au regard de la loi coréenne. En dernier recours, Intel pourrait recourir à un arrêt de la plus haute cour du pays.

La date du jugement final ne sera pas connue avant le mois prochain puisque Intel va demander du temps pour préparer ses arguments de défense” , précise au JoongAng Daily Ji Chul-ho, le porte parole de la FTC coréenne. “Il semble que cela prenne plus de temps qu’habituellement pour les entreprises étrangères de mettre au point ce genre de préparation.

A travers une déclaration à l’Associated Press, un porte-parole d’Intel a réfuté toute accusation selon laquelle le marché du processeur serait anticoncurrentiel. Il réfute également les allégations portées sur l’abus de position dominante attribué à sa compagnie. Intel détient plus de 70 % du marché mondial des processeurs pour ordinateurs personnels.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 12 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur