Intel fourbit ses modems DSL avec Cisco

Régulations

Intel prévoit de réaliser son premier coup d’éclat sur le marché des réseaux à large bande en commercialisant en fin d’année ses propres modems ADSL pour PC conçus en partenariat avec Cisco. Plusieurs modèles seront proposés qui offriront la compatibilité avec les équipements des principaux fournisseurs réseaux.

En annonçant la commercialisation à partir de l’automne de ses modems DSL (digital susbcriber line), Intel donne le coup d’envoi de sa nouvelle division dédiée aux produits réseaux et télécoms (voir édition du 15 juillet 1999). Greg Lang, vice-président de la division interface réseaux d’Intel a souligné que sa société travaillera avec Cisco pour développer une gamme de modems ADSL compatibles avec les équipements du géant des infrastructures Internet. Un accord technologique et commercial a été signé entre les deux firmes pour concevoir les appareils. “Les modems seront vendus par l’intermédiaire des opérateurs télécoms aux utilisateurs, qui pourront les intégrer dans leurs PC”, explique Greg Lang. Cela dit, les modems d’Intel seront aussi compatibles avec les équipements de différents constructeurs tels Alcatel et Fujitsu. Supportant les deux standards DSL G.Lite et G.DMT, ces boîtiers permettront de surfer sur Internet et de téléphoner simultanément sur la même ligne.

Le patron d’Intel ajoute que sa compagnie est en discussion avec plusieurs opérateurs européens. Selon le responsable, l’Europe est un marché très important pour le DSL car de nombreux pays utilisent l’IDSN de manière intensive et sont prêts à migrer vers le DSL. Le standard G.Lite a été ratifié le mois dernier par l’Union internationale des télécoms et devrait favoriser la diffusion en masse de cette technologie. Il autorise une vitesse de téléchargement maximale de 1,5 Mbps. Au contraire de son cousin G.DMT capable d’atteindre 6 Mbps, le standard G.Lite ne requiert pas de “splitter”, un boîtier placé à l’extérieur du domicile connecté et destiné à séparer les trafics voix et données. L’ensemble des services DSL devrait connaître un succès important : selon le cabinet Cahners In-Stat Group, le nombre d’abonnés dans le monde devrait augmenter de 150% en 1999, et pourrait séduire 2 millions de nouveaux clients en 2000.

Pour en savoir plus : http://www.intel.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur