Intel franchit les 3 GHz avec son nouveau processeur Xeon

Mobilité

Intel complète sa gamme de Xeon quadri-coeur et enrichit sa technologie de
virtualisation.

Alors que le Barcelona d’AMD tarde à se montrer, Intel annonce la disponibilité de deux nouveaux modèles de processeurs quadri coeur : les Xeon X5365 et L5335. Ces nouvelles puces se destinent aux serveurs et stations de travail courant. Selon Intel, les nouveaux Xeon sont notamment taillés pour les applications dédiées aux services industriels et financiers (traitements transactionnels, simulations de performances, gestion analytique…).

Le Xeon X5365 est le premier quadri-coeur du fondeur de Santa Clara à atteindre les 3 GHz de fréquence d’horloge. Il offre également un bus frontal (FSB) élevé de 1 333 MHz. L’ensemble fonctionne dans une enveloppe thermique de 120 watts (soit 30 W. par coeur).

Les entreprises particulièrement soucieuses de la consommation se tourneront plutôt vers les configurations équipées du L5335. Sa consommation limitée à 50 watts (12,5 W. par coeur) en fait un processeur économe sans, sur le papier, sacrifier les performances : fréquence d’horloge à 2 GHz pour un FSB de 1 333 MHz également. Les deux puces disposent de 8 Mo de mémoire cache de niveau 2.

Pression sur les tarifs

Ces nouvelles puces intègrent la technologie de virtualisation maison Intel Virtualization Technology (VT). Celle-ci permet d’optimiser les solutions de virtualisation comme celles de VMmare afin d’héberger plusieurs systèmes d’exploitation architecturés en 64 bits à partir d’une seule machine. Les Xeon X5365 et L5335 bénéficient d’amélioration apportées à VT qui permettent notamment d’interrompre les sessions virtualisées des plates-formes Windows 32 bits.

Intel met également la pression sur les tarifs en vue, probablement, de l’arrivée de la puce quadri coeur de son rival AMD mais aussi des récents UltraSpark T2 de Sun Microsystems. Les Xeons X5365 et L5335 sont respectivement proposés à 1 172 et 380 dollars pièces par lots de mille unités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur