Intel introduit la deuxième génération des Classmate

Mobilité

Pour la version 2 du “netbooks” PC qui vise le monde de l’éducation, l’écran est plus large et le stockage disque dur monte à 30 Go.

Sans surprise, Intel a profité de la seconde journée de l’IDF de Shanghai (2 et 3 avril 2008) pour dévoiler la deuxième génération de Classmate. Le Classmate est un concept de PC économique à l’origine destiné au secteur de l’éducation des pays émergeants et récemment étendu aux marchés occidentaux.

Le Classmate version 2 intègre un Celeron M avec du Wi-Fi 802.11b/g enrichi de capacités de réseau maillé (qui permet de pallier les chutes de hotspot dans un réseau sans fil et de répartir la consommation de bande passante). L’écran LCD atteint désormais les 9 pouces (près de 23 cm) et le disque dur offre 30 Go d’espace de stockage. La mémoire vive monte à 512 Mo et la machine intègre une webcam.

L’ensemble sera motorisé par Windows XP ou Linux. Le français Mandriva a signé un accord de distribution avec Intel pour équiper les Classmate avec sa distribution Linux homonyme mais dont la mise en oeuvre rencontre des aléas.

Atom sur le Classmate 3

La configuration ressemble furieusement à celle du 2Go PC et vise à se positionner sur des territoires où des millions de personnes commencent à accéder à l’informatique personnelle.

Selon les études, seulement 5 % des enfants dans le monde disposent d’un PC ou d’un accès Internet. Dans ce cadre, Intel entre en concurrence frontale avec le XO du projet éducatif OLPC et de l’EEE PC 700 ou 900 d’Asus ou de la série CloudBook d’Everex, essentiellement.

Le Classmate sera commercialisé entre 300 et 500 dollars par des constructeurs qui le produiront sous leur propre marque ou licence. Mais, comme habituellement, Intel ne commercialisera pas directement l’ordinateur estampillés “Netbooks” par le fondeur. Lequel annonce que la prochaine version du Classmate s’architecturerait autour de l’Atom, le nouveau processeur x86 à faible consommation qu’Intel a également présenté à l’IDF.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur