Intel investit 218,5 millions de dollars dans VMWare

Cloud

En investissant dans VMWare, le fondeur espère accélérer l’adoption des
technologies de virtualisation.

Intel a acheté pour 218,5 millions de dollars d’actions à VMWare, fournisseur de technologies de virtualisation détenu par EMC.

VMWare, le plus grand fournisseur de technologies de virtualisation de serveur, a vu ses ventes s’envoler ces dernières années. L’an dernier, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 82% pour atteindre 703,9 millions de dollars. Elle a enregistré un bénéfice net de 85,9 millions de dollars.

VMWare est un partenaire de longue date d’Intel. Le fondeur espère que la transaction renforcera leurs programmes marketing et commerciaux communs visant à accélérer l’adoption des technologies de virtualisation.

La virtualisation permet à un seul serveur physique de fonctionner comme plusieurs unités distinctes. La technologie est considérée comme une tendance majeure dans l’informatique d’entreprise.
Intel tout comme AMD ont introduit des technologies d’accélération de la virtualisation dans leurs processeurs.

En février, VMWare a dévoilé un plan d’introduction en Bourse de 949 millions de dollars dans lequel sa société mère EMC proposait de céder 10% de ses parts dans l’entreprise, tout en y conservant 98 à 99 des droits de vote combinés.

Au terme de cette introduction en Bourse, l’investissement d’Intel représentera 2,5 % du capital de VMWare. Le fondeur détiendra moins d’1% des droits de vote et sera habilité à désigner un membre du conseil d’administration.

Les deux sociétés se sont engagées à étendre leur partenariat autour d’initiatives industrielles, de développement et de marketing communes.

Intel est également l’un des plus grands défenseurs de Xen, une technologie de virtualisation open source fournie avec les distributions Red Hat et Novell Suse Linux. Mais la technologie Xen est jugée moins mature que la technologie VMWare et continue pour l’heure à lutter pour acquérir des parts de marché.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur