Intel investit 5 milliards de dollars dans ses processeurs

CloudComposantsPoste de travail

Nommé conseiller pour l’emploi de Barack Obama, Paul Otellini, le DG d’Intel, a annoncé que l’entreprise s’apprêtait à investir 5 milliards de dollars dans une nouvelle usine de fabrication de processeurs en Arizona.

A l’occasion de la visite du président Barack Obama à Hillsboro en Arizona, le directeur général de Intel, Paul Otellini a annoncé que le fondeur de Santa Clara allait nvestir 5 milliards de dollars pour un de ses nouveaux sites de fabrication de processeurs.

La construction de ce site, nommé Fab 42, devrait débuter à la mi 2011 à Chandler en Arizona et pourrait s’achever en 2013. Cette usine, qui permettra de créer des milliers d’emplois, sera selon le groupe “le site de fabrication de semi-conducteurs le plus en pointe, avec le volume de production le plus élevé du monde.”

Il permettra d’ailleurs de créer des transistors de 14 nanomètres.

Ce projet s’inscrit donc dans la continuité des actions menées par Intel qui avait déjà annoncé, en octobre 2010, un investissement de 6 à 8 milliards de dollars pour moderniser quatre de ses usines aux Etats-Unis (deux en Arizona et deux dans l’Oregon). Elle continue ainsi d’être l’une des entreprises qui consacrent le plus de son budegt à la R&D.

On apprenait dans le même temps par la Maison Blanche que Paul Otellini venait d’être nommé membre du conseil pour l’emploi et la compétitivité, créé par Barack Obama en janvier dernier pour promouvoir l’embauche et la croissance. Le patron d’Intel a été choisi pour mettre l’accent sur l’innovation et doper la croissance.

Après son dîner avec les grands de la Silicon Valley, le président Obama semble ainsi confirmer sa volonté de miser sur le secteur des nouvelles technologies pour résoudre certains des problèmes économiques des Etats-Unis.