Intel ironise sur Windows 2000

Cloud

La veille du lancement officiel du nouveau système pour entreprise de Microsoft, Intel a profité du Developer Forum pour ironiser sur ses gros besoins en puissance.

Difficile d’y échapper, c’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé Windows 2000. Partenaire de Microsoft depuis longtemps, Intel a fêté l’événement à sa manière en ironisant sur les besoins en ressources matérielles du nouveau système professionnel de l’éditeur de Seattle. Au cours du Developer Forum, plusieurs dirigeants du fondeur se sont, en effet, faits très insistants sur la lourdeur de Windows 2000, indiquant notamment que pour obtenir les mêmes performances qu’un Windows NT 4 tournant sur un Pentium II à 400 MHz, il faudra impérativement passer à un processeur à 550 MHz. Même si on comprend ce discours “vendeur” de la part du fabricant de puces, on peut être étonné de la pique lancée à “l’ami de trente ans” qu’est Microsoft. Le torchon n’est peut-être pas en train de brûler, mais on se souvient qu’Intel a choisi Linux pour ses Internet Appliances(voir notre dossier) plutôt que Windows CE…

A Redmond, on a rapidement répondu à cette assertion. “Selon des tests indépendants (…) Windows 2000 Professionnal est jusqu’à 39bsnp% plus rapide que Windows 95, 30nbsp;% que Windows 98 et jusqu’à 24nbs% que Windows NT 4 sur des configurations actuelles équipées de 64 Mo de mémoire vive”, a notamment indiqué le responsable du projet Windows 2000. Cela ne semble pas être l’avis du Gartner Group qui recommande une configuration musclée de 128 Mo de mémoire vive pour faire tourner Windows 2000. Un autre cabinent d’étude, cité par notre confrère Cnet conclue même qu’un coup de pouce de 200 MHz sera nécessaire pour obtenir sous Windows 2000 les mêmes performances qu’avec le système qu’il remplace.

Cela n’a pourtant pas empêché Intel de déployer Windows 2000 pour ses propres besoins internes. Même si, selon les dires du fondeur, sa stratégie d’achat de machines, commencée dès 1996, a sous-estimé les besoins…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur