Intel lance la version mobile du Pentium 4

Mobilité

Le Pentium 4 mobile hérite des mêmes caractéristiques que le Northwood, le Pentium 4 gravé en 0,13 micron. Agrémenté de quelques technologies d’économie d’énergie dont le SpeedStep. Pour son lancement, Intel propose deux versions à 1,6 et 1,7 GHz. Deux fréquences qui se placent au-dessus de celles de l’Athlon 4 mobile d’AMD pour des prix plus serrés.

Quelques semaines après le Pentium 4 version Northwood (voir édition du 7 janvier 2002) mais plus d’un an après les premiers Pentium 4 (voir édition du 20 novembre 2000), Intel annonce la version mobile de son processeur phare. Comme le Northwood, le Pentium 4-M (P4M) est gravé en 130 nanomètres (0,13 micron), possède une mémoire cache de niveau 2 de 512 Ko et intègre l’architecture NetBurst (bus système cadencé à 4 x 100 MHz, vingt niveaux de pipeline, instructions multimédias SSE2, etc.).

En revanche, le P4M se distingue de sa version desktop par le support des technologies d’économie d’énergie. A savoir le SpeedStep qui assure le basculement automatique entre deux modes de consommation en fonction des besoins du processeur. Un autre mode, le DeeperSleep, permet de faire fonctionner la puce à une tension de 1 volt pour une consommation de 0,2 watt. Selon le constructeur, l’usage des deux technologies permet au processeur de consommer moins de 2 watts… en moyenne.

Une réaction d’AMD en perspective

Couplé au chipset i845MP, qui gère la mémoire vive DDR SDRam (la Rambus semble décidément reléguée aux oubliettes), Intel lance deux fréquences du P4M : la version en 1,6 GHz est commercialisée 401 dollars par lot de mille, et 508 dollars pour le modèle à 1,7 GHz. L’i845 est proposé à 43 dollars. Ces deux fréquences ne sont pas lancées au hasard, elles dominent l’Athlon 4 1500+ jusque-là commercialisé 525 dollars. AMD ne devrait pas tarder à réagir. Des modèles de P4M à 1,8 GHz mais aussi à 1,4 et 1,5 GHz devraient voir le jour dans les semaines qui viennent. Le P4M devrait atteindre les 2 GHz avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur