Intel lance le premier processeur quatre coeurs

Mobilité

Le Core 2 Extreme QX6700 ouvre une nouvelle ère dans la course à la
multiplication des coeurs processeurs dans les puces électroniques.

Le premier processeur x86 à quatre coeurs est né. Intel vient d’annoncer le Core 2 Extreme QX6700. Jusqu’alors présentée sous le nom de code Kentsfield, la puce se compose de deux processeurs à double coeur, chacun cadencé à la fréquence de 2,66 GHz avec une mémoire cache totale de 8 Mo (4 Mo par double coeur) pour une fréquence de bus frontal de 1 066 MHz (4 fois 266 MHz). Une version QX6800 propose une fréquence d’horloge à 2,93 GHz pour une mémoire cache total de ” seulement” 4 Mo. Gravés en 65 nanomètres, les deux processeurs sont proposés à 999 dollars (par lot de mille unités).

Malgré son prix élevé, le Kentsfield vise le marché des ordinateurs de bureau même si Intel envisage de le décliner en versions station de travail et serveur. Sont donc principalement visés par le nouveau produit les joueurs et les créateurs de nouvelles images. Intel met en effet en avant les performances obtenues dans la compression vidéo et la création 3D, particulièrement les calculs de rendus gourmands en ressources processeur. Cependant, les applications sachant exploiter deux coeurs n’étant pas encore très répandues, on peut s’interroger sur la nécessité de proposer aujourd’hui un processeur quadri-coeur.

Certains, dont le concurrent AMD, prétendent qu’Intel ne cherche qu’à occuper le terrain tout en se glosant de la faiblesse de l’architecture qui associe deux processeurs double coeur au lieu d’intégrer quatre coeurs sur la même pièce de silicium. Il est vrai qu’en associant un cache à chaque double coeur, le processeur doit passer par le chipset pour synchroniser l’ensemble des calculs. Une architecture qui rejoint la problématique du Pentium D, le premier processeur double coeur du fondeur, dont les performances se voyaient “mécaniquement” limitées par la bande passante du bus, ici limitée à 8,5 Go/s. Mais au moins, la solution retenue permet au QX 6700/6800 de rester compatible avec le socket LGA-775 et les cartes mères actuelles équipées des jeux de composants P965 ou i975X.

Il n’en reste pas moins que, quatre mois après l’arrivée des processeurs Core 2 Duo, Intel inaugure une nouvelle ère en matière d’architecture processeur. Une ère qui devrait mener Intel vers des processeurs à 80 voire 100 coeurs comme l’avait annoncé Paul Otellini, le PDG, lors du précédent IDF de septembre. Les “vrais” processeurs quatre coeurs d’Intel arriveront en 2007. Tout comme la plate-forme 4×4 de son concurrent AMD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur