Intel lance ses Core 2 Duo pour desktop et mobiles

Mobilité

Pas moins de dix nouvelles puces permettront de construire les PC de nouvelle
génération.

Les processeurs Core 2 Duo sont tout bonnement les plus performants au monde. Il faut en effet remonter au lancement du processeur Pentium pour retrouver une évolution de pareille envergure au coeur de l’ordinateur.” C’est sans modestie aucune que Paul Otellini, le dirigeant d’Intel, a présenté le 27 juillet dernier la nouvelle série de processeurs maison pour ordinateurs. Pas moins de dix modèles sont désormais disponibles pour les constructeurs de PC.

Cinq puces sont destinées aux ordinateurs de bureau et autant pour les portables. Tous ces processeurs sont composés de deux coeurs de calculs et bénéficient bien évidemment de la nouvelle microarchitecture Core (Core MA) du fondeur de Santa Clara. Successeur de l’architecture NetBurst du Pentium 4, Core MA accélère la puissance de traitement des instructions tout en optimisant la consommation électrique (voir édition du 5 avril 2006). Intel promet jusqu’à 40 % de gains de performances tout en réduisant la consommation électrique de plus de 40 % par rapport aux précédents Pentium.

Gravé en 65 nanomètres, les nouvelles puces supportent les instructions 64 bits ainsi que la technologie de virtualisation VT qui permet de créer plusieurs environnements virtuel à travers une seule plate-forme matérielle (et que supportera Windows Vista notamment). Elles pourront être couplées à AMT, la technologie d’administration distante des PC sur la plate-forme vPro d’Intel (voir édition du 24 avril 2006). Tous dotés d’un bus frontal de 1 066 MHz, les quatre Core 2 Duo pour PC de bureau (E6300, E6400, E6600 et E6700) exploitent une fréquence d’horloge de 1,86 GHz à 2,66 GHz avec des mémoires cache de niveau 2 (L2) comprises entre 2 et 4 Mo. Les tarifs évoluent entre 183 et 530 dollars (par lot de mille pièces). Destinés aux utilisateurs plus exigeants (et plus fortunés), le Core 2 Duo Extreme X6800 est cadencé à 2,93 GHz avec 4 Mo de L2. Il est proposé à 999 dollars.

Les fréquences des puces pour portables oscillent elles entre 1,66 GHz (T5500) et 2,33 GHz (T7600) et disposent également de cache de 2 à 4 Mo selon les modèles. Mais la fréquences du bus frontal tombe à 667 MHz. Les tarifs n’ont pas été communiqués. Intel a profité de la mise à disposition de cette nouvelle série de puces pour baisser les tarifs des processeurs double coeur Pentium D de 18 à 40 % (sur le modèle 960). Plus de 550 modèles de PC seront construits à partir des nouveaux modèles Core 2 Duo qui viennent compléter les récents Xeon (voir édition du 28 juin 2006). “un record absolu”, selon le fondeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur