Intel lance son premier processeur double coeur

Mobilité

Les premiers PC dotés d’un “double cerveau” débarquent chez quelques constructeurs.

Intel semble avoir gagné la première manche dans la course au double coeur. L’entreprise de Santa Clara vient d’annoncer que les constructeurs Alienware, Dell et Velocity Micro vont commercialiser des machines équipées de processeurs dual core. Autrement dit, deux processeurs réunis sur la même puce de silicium. Comme le résume Don MacDonald, vice président du département Digital Home chez Intel, “les PC commencent à avoir ‘deux cerveaux’ au lieu d’un seul”. Ce qui n’est pas tout à fait exact dans la mesure où nombre de serveurs et stations de travail fonctionnent depuis longtemps sur des plates-formes multiprocesseurs.

La première plate-forme double coeur d’Intel se compose essentiellement du Pentium Processor Extreme Edition 840 (PPEE) cadencé à 3,2 GHz (avec 2 Mo de cache L2 et un FSB à 800 MHz) et du chipset 955X Express (voir édition du 2 mars 2005). Le PPEE 840 supporte également l’HyperThreading ce qui permet à son concepteur d’avancer que le processeur peut supporter quatre flux (thread) d’opérations simultanément. Par ailleurs, le processeur supporte le mode 64 bits récemment présenté par le fondeur (voir édition du 1er avril 2005).

Mais à quel prix? Le PPEE 840 est proposé à 999 dollars (par lot de mille pièces) tandis que le jeu de composants adéquat monte à 50 dollars. Concrètement, Dell devrait commercialiser son Precision 380 autour de 2 260 dollars tandis que le Dimension XPS frôlera les 3 000 dollars. Intel a annoncé une quinzaine de plates-formes dual core en cour de développement. La montée en volume des processeurs double coeur se poursuivra dans le courant du trimestre avec l’arrivée massive de Pentium D qui devraient se révéler plus accessibles financièrement.

AMD créé une division entièrement dédiée aux processeurs
AMD pourrait présenter ses solutions double coeur le 21 avril (voir édition du 11 avril 2005). En attendant, l’architecte des Athlon et Opteron préfère réorganiser ses activités et annonce la formation d’une nouvelle entité baptisée Microprocessor Solutions Sector (MSS) exclusivement dédiée aux microprocesseurs. “Cette annonce renforce l’opportunité pour AMD de se concentrer pleinement sur le secteur des microprocesseurs et permettra de changer l’équilibre compétitif d’une industrie qui est en demande depuis longtemps”, commente Hector Ruiz, le président d’AMD. Une façon de montrer que la partie processeurs est bénéficiaire, contrairement à l’activité mémoires Flash (voir édition du 15 avril 2005).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur