Intel lancera le Centrino 2 avant l’été

Mobilité

Le Centrino 2, nom de code Montevina, apportera le Wimax aux ordinateurs portables.

On ne change pas une équipe qui gagne. Après Centrino puis Centrino Duo, Intel a officiellement baptisé Centrino 2 sa plate-forme de communication sans fil jusqu’alors connue sous le nom de code Montevina.

Comme les précédentes générations, Centrino 2 permet d’intégrer sur carte mère les composants nécessaires à la communication sans fil. Centrino 2 supportera les différents protocoles Wi-Fi 802.11 a/g et n. Le 802.11n, dont la normalisation n’est pas attendue avant la fin de l’année voire 2009, offre des débits théoriques de l’ordre de 300 Mbit/s.

Surtout, Centrino 2 introduira le Wimax en natif sur les ordinateurs portables. Le Wimax s’apparente à du Wi-Fi avec des bandes passantes de l’ordre de 20 Mbit/s par point d’accès (antenne) mais sur des distances longues de plusieurs kilomètres. La plate-forme fournira également un chip graphique compatible DirectX 10 et supportera la mémoire DDR3.

La disponibilité de Centrino 2 est annoncée pour le courant du second trimestre 2008. Les premiers portables en bénéficiant devraient être prêts pour l’été ou la rentrée 2008. Ils embarqueront des processeurs double et quadri-coeur Penryn gravés en 45 nm à base d’Hafnium. Le Penryn cédera à l’automne sa place au Dunnington, un processeur doté de 6 coeurs de calcul en attendant la révolution Nehalem.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur