Intel acquiert Lantiq : du réseau pour la maison connectée

EntrepriseFusions-acquisitionsGestion réseauxRéseauxTrès haut débit
intel-lantiq

Intel met la main sur l’Allemand Lantiq, spécialisé dans les solutions d’accès Internet et les technologies réseau pour le marché résidentiel.

Des solutions de connectivité et des technologies cloud pour les fabricants, les fournisseurs de services et les entreprises innovantes en matière d’applications résidentielles : voilà ce qui pourrait résulter de l’absorption de Lantiq par Intel.

Le numéro un mondial des semi-conducteurs a mis la main sur cette entreprise allemande dont les produits, parmi lesquels des box et autres passerelles réseau, sont exploités par une centaine d’opérateurs d’accès à Internet.

Les détails de l’opération, notamment le montant de l’acquisition, n’ont pas été communiqués. La vente finale, attendue d’ici à trois mois, reste soumise à validation par les autorités de régulation.

Revendiquant plus de 2000 brevets dans les systèmes de communication, Lantiq couvre aussi bien les technologies cuivre xDSL que vectorisées (G.Fast), la fibre (FTTdp et GPON) et les combinaisons fixe/mobile (DSLTE). La société basée à Munich dispose également d’une expertise en matière de processeurs réseau et de solutions voix.

En alliant à ces technologies réseau son savoir-faire en matière de plates-formes et de sécurité pour l’Internet des objets, Intel monte en compétence dans la maison connectée.

Directeur de la branche Client Computing Group, Kirk Skaugen confirme : « La combinaison de notre activité box câble avec la technologie et le talent de Lantiq permettra aux fournisseurs de services mondiaux d’introduire de nouvelles expériences informatiques domestiques et aux consommateurs de profiter d’une maison plus connectée. »

Principal dirigeant de Lantiq, Dan Artusi ajoute : « Intel et Lantiq partagent une vision commune de l’évolution de la maison connectée et du réseau intelligent« . Son objectif, comme le note Silicon.fr : couvrir les 800 millions de foyers qui, dans le monde, devraient disposer d’un réseau domestique haut débit à l’horizon 2018.

Crédit photo : Denphumi – Shutterstock.com

Lire aussi :