Intel obligé d’abandonner sa stratégie fréquence ?

Mobilité

Revirement stratégique en prévision ? Paul Otellini en personne l’a affirmé : la puissance d’un processeur ne passe pas uniquement par la fréquence de son horloge. Intel pourrait donc prochainement instaurer une nouvelle unité de mesure pour désigner la puissance de ses puces. Evidemment pas celle que propose son concurrent AMD avec le Performance Rating. Mais l’idée est bien la même.

A l’occasion de la conférence d’ouverture de l’IDF (Intel Developer Forum) qui se déroule du 9 au 12 septembre à San Jose, le PDG Paul Otellini a fait la démonstration d’un Pentium 4 cadencé à 4,684 GHz. Pas moins ! Ce type de démonstration de force pourrait être la dernière. En effet, le n °1 d’Intel a déclaré que la fréquence de l’horloge n’est plus le seul critère de mesure de la puissance d’un processeur. Une affirmation que défend le concurrent AMD depuis longtemps avec sa stratégie Performance Rating.

Pourquoi un tel revirement ? Parce que le Banias, futur processeur mobile prévu pour 2003 (voir édition du jour), sortira à la fréquence de 1,6 GHz. Soit 400 MHz de moins que l’actuel Pentium 4 mobile à 2 GHz. Intel ne peut décemment pas commercialiser un processeur avec une telle fréquence tout en continuant à vanter la vélocité de ses produits. D’où le revirement stratégique qui amène l’entreprise à marcher, avec près de deux ans de retard, sur les traces de son concurrent de Sunnyvale. Evidemment, le PDG rejette toute allusion au Performance Rating d’AMD. Intel devrait donc proposer ses propres paramètres de mesure de la puissance de calcul. Ce qui ne va pas aider à la comparaison des produits des deux fondeurs.

Alors, Paul Otellini préfère, à propos du Banias, parler de son intégration matérielle (form factor), de la longévité de la batterie ou encore de ses capacités à communiquer et de la finesse de gravure des transistors. Reste à savoir si cette nouvelle manière d’évaluer la puissance des processeurs s’appliquera à toute la gamme ou seulement aux Banias…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur