Intel : un oeil sur l’IoT avec l’acquisition d’Itseez

EntrepriseFusions-acquisitions
2 0

Intel poursuit son incursion dans l’Internet des objets avec le rachat d’Itseez, spécialiste de la Computer Vision (une brique techno essentielle sur l’innovation liée à la conduite autonome par exemple).

Intel vient de s’emparer d’un nouveau nid de chercheurs scientifiques et d’ingénieurs software : Itseez. Le montant de la transaction pour prendre le contrôle de cette société high-tech de San Francisco (dont la création remonte à 2005) n’a pas été précisé.

Comment cerner les activités d’Itseez qui fait appel au machine learning ? Sous un angle Internet des objets (IoT), ses recherches sont orientées vers la Computer Vision (CV) pour du hardware embarqué ou spécialisé.

L’objectif est d’appréhender les images pour améliorer leur perception via des technologies d’intelligence artificielle. Ce qui permet de s’impliquer sur des marchés comme l’automobile (avec le progrès que l’on peut attendre du côté de la conduite autonome), les systèmes vidéo, l’inspection industrielle (sachant qu’Intel s’intéresse aussi aux drones) ou l’imagerie médicale.

La technologie attenante permettrait d’acquérir, de traiter, d’analyser et de comprendre les images du monde réel en vue de faciliter les décisions à prendre et les actions à effectuer par les technologies d’automatisation embarquées.

L’équipe d’Itseez sera intégrée dans la division Internet of Things d’Intel (IOTG). Une sorte de retour à la maison pour deux des trois co-fondateurs (Sergey Molinov, Victor Erukhimov et Alexander Bovyrin). Les deux premiers étant des anciens collaborateurs d’Intel.

Les travaux se poursuivront pour faire émerger des standards technologiques dans la Computer Vision (à travers les initiatives OpenCV et OpenVX).

Une application grand public est également exploitée : Itseez3D pour iOS (scanner 3D).

Après avoir loupé le virage de la mobilité et avec un marché du PC en déliquescence, Intel ne veut pas rater le coche de l’Internet des objets, qui constitue l’un des piliers stratégiques du groupe dirigé par Brian Krzanich.

(Crédit photo : @Intel)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur