Intel passe le code iOS à la moulinette HTML5

CloudMobilitéOS mobiles
Intel iOS HTML5

Intel publie une préversion de l’App Porter Tool, un compilateur de code mobile destiné à accélérer la conversion de code iOS en HTML5.

Pour accélérer la conversion du code iOS en HTML5, Intel a mis au point un compilateur : l’App Porter Tool.

Comme spécifié dans la documentation technique, il est question d’une compatibilité partielle, avec de nombreux frameworks non encore pris en charge.

Pour autant, Intel assure que sa solution, basée sur plusieurs projets open source comme le front-end Clang et la bibliothèque JQuery Mobile, supporte plusieurs milliers d’interfaces de programmation.

En premier lieu, l’App Porter Tool peut ingérer du code source Objective-C pour le transcrire en HTML5/JavaScript. Le processus implique une étape intermédiaire, en l’occurrence la décomposition des fichiers en un arbre syntaxique.

C’est à ce stade que les appels API iOS sont convertis en objets et appels JavaScript/HTML5, avec un espace réservé pour les commandes non supportées.

En parallèle, les modèles et vues générés dans Xcode Interface Builder sont translatés vers un ensemble HTML additionné d’une feuille de style CSS. Tous les fichiers Xcode (.xib) sont quant à eux optimisés Microsoft Visual Studio 2012.

Avec ce traducteur de code à code, la structure de l’application est conservée. Classes, fonctions, variables et autres déclarations sont simplement exprimées en JavaScript.

Si la compatibilité de l’App Porter Tool se limite au couple Windows 8 / Visual Studio 2012, sa mise à disposition s’impose comme l’un des moteurs de la réorientation d’Intel vers la mobilité.

Le numéro un mondial des semi-conducteurs, qui veut monter en puissance sur ce segment, y consacrera une partie des 13 milliards de dollars qu’il devrait investir au cours de son prochain exercice fiscal à débuter au printemps.

Intel HTML5 App Porter

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur