Intel place sur orbite ses processeurs Montecito

Cloud

Le fondeur annonce la disponibilité de son processeur Itanium double coeur
pour les serveurs haut de gamme.

En retard sur son planning initial, Intel dévoile le premier processeur double coeur de sa gamme Itanium de processeurs haut de gamme pour serveurs – une ligne qui est destinée aux grands centres de données ou de calcul. Dénommé Intel Itanium 2 double coeur série 9000, ce processeur, qui se pose en concurrent du Risc promu par Sun et IBM, était connu sous le nom de Montecito avant son lancement.
Intel met tout d’abord en avant les gains en consommation d’énergie autorisés par ses nouvelles puces. Dans un communiqué, le fondeur précise qu’elles ” améliorent le rendement électrique d’un facteur de 2,5 par rapport à leurs prédécesseurs simple coeur.” A noter que le groupe est sur ce point en parfaite harmonie avec de grands fournisseurs de serveurs comme HP ou Dell, qui ont dernièrement mis en avant les aspects liés à la réduction de la consommation d’électricité lors des lancements de leurs nouvelles gammes Dell PowerEdge et HP c-Class.
En termes de performance, Intel affirme que ses processeurs Itanium 2 double coeur comptent plus de 1,7 milliard de transistors chacun, entraînant une performance accrue par rapport aux systèmes simple coeur actuels, une amélioration de la fiabilité de la mémoire cache et la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme la virtualisation. Les nouveaux processeurs intègrent d’ailleurs la technologie de virtualisation Intel.

Tarifs compris entre 740 et 3692 dollars

Cinq premiers modèles seront commercialisés dès la fin du mois d’août. Les trois premiers, cadencés à 1,6 GHz, seront facturés 3692 dollars (Itanium 2 double coeur 9050, avec 24 Mo de mémoire cache), 1980 dollars (Itanium 2 double coeur 9040, avec 18 Mo de mémoire cache) et 1522 dollars (Itanium 2 double coeur 9030, avec 8 Mo de mémoire cache). Un quatrième processeur (Itanium 2 double coeur 9020), doté d’une fréquence de 1,42 GHz et de 12 Mo de mémoire cache, sera proposé pour 910 dollars. Enfin, une cinquième puce à 1,4 GHz (Itanium 2 double coeur 9015) coûtera 749 dollars.

Bull et Fujitsu adoptent Montecito

Montecito devrait équiper les serveurs des grands partenaires Itanium d’Intel d’ici la rentrée, à savoir Bull, Fujitsu, Fujitsu Siemens, Hitachi, HP, NEC, SGI et Unisys. Le constructeur français Bull a d’ores et déjà annoncé qu’il utilisera les processeurs double coeur Intel Itanium 2 pour les prochaines versions de ses grands serveurs NovaScale qui seront lancées en août : NovaScale 3005 et NovaScale 5005. De même, l’on sait déjà que Fujitsu équipera ses prochains serveurs Primequest de puces Montecito.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur