Intel pourrait toucher le marché mobile grâce aux tablettes Samsung

ComposantsMobilitéPoste de travailTablettes

Intel, qui investit dans le développement de nouveaux processeurs pour le marché des terminaux mobiles, semble avoir enfin acquis un territoire, et c’est Samsung qui le lui offre.

Cette information non officielle à propos d’Intel provient du rapport d’un test d’évaluation effectué sur un site de benchmarking connu.

Sur ce rapport, on constate qu’un projet portant le nom de code Samsung Santos 103 (numéro de produit GT-P5200) est testé avec un processeur Clover Trail (autre nom de code) que l’on sait être un Atom d’Intel.

Une source proche de Samsung a confirmé au site VentureBeat.com que le fabricant de semi-conducteurs a remporté le marché de cette nouvelle tablette face à d’autres concurrents, notamment le processeur Exynos de Samsung lui-même.

Ce serait, pour le groupe désormais dirigé par Brian Krzanich, un levier majeur dans sa conquête du marché mobile.

La tablette testée dans le benchmark est dotée d’un écran 10,1 pouces et d’une définition d’image de 1200 x 800 points.

Les mêmes spécificités que la Galaxy Tab 2, à ceci prêt que l’ancienne tablette dispose d’un processeur bicoeur de chez Texas Instruments, cadencé à 1 GHz, alors que le nouveau processeur d’Intel (lui aussi bicoeur) aurait une cadence de 1,2 GHz.

Une puissance de calcul légèrement accrue qui devrait permettre l’exécution d’applications plus gourmandes.

Toujours selon des sources de VentureBeat.com, la nouvelle tablette pourrait être déclinée en plusieurs versions, ce qui ne garantit pas pour autant la présence de la technologie Intel sur tous les modèles.

Dans un autre registre, Intel travaille sur Haswell. Cette micro-architecture à la base de la prochaine génération des processeurs Core permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances graphiques de façon spectaculaire.

Les graphismes devraient être deux fois plus efficaces que sur les puces Atom précédentes. De quoi promettre un avenir radieux d’Intel dans nos mobiles et tablettes.

D’ici là, l’entreprise nous confirmera peut être sa participation à une hypothétique Samsung Galaxy Tab 3 sur son stand du Computex qui aura lieu du 4 au 8 juin 2013 à Taipei.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur