Intel pousse ses Xeon jusqu’à 2 GHz

Mobilité

Trois nouveaux modèles de Xeon font leur apparition chez Intel. Ces processeurs destinés aux serveurs bénéficient de la gravure en 130 nanomètres. Le modèle haut de gamme est cadencé à 2 GHz et dispose d’une mémoire cache de niveau 3 de 2 Mo.

Intel vient de faire évoluer sa gamme de processeurs Xeon destinés aux serveurs multiprocesseurs. Basés sur l’architecture NetBurst initiée avec le Pentium 4, les nouveaux Xeon (nom de code “Gallatin”) bénéficient désormais de la gravure en 130 nanomètres (0,13 micron).

Outre la finesse de gravure, les “Xeon P4” voient leur fréquence passer de 1,6 à 2 GHz pour le modèle haut de gamme. Deux autres modèles à 1,9 et 1,5 GHz sont également proposés. Enfin, le Xeon à 2 GHz bénéficie d’un cache de niveau 3 (L3) de 2 Mo tandis que les deux autres puces n’ont droit qu’à 1 Mo de mémoire embarquée sur le coeur du processeur.

Performances et tarifs à la hausse

Selon Intel, ces évolutions apportent une amélioration des performances de 20 à 38 % par rapport aux précédents modèles. Des améliorations qui ont un prix : le Xeon à 2 GHz est proposé à 3 692 dollars pour mille unités tandis que les versions à 1,9 et 1,5 GHz s’acquièrent respectivement à 1 980 et 1 177 dollars. HP et Dell devraient être les premiers constructeurs à proposer des serveurs basés sur ces nouveaux processeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur