Intel présente la prochaine version du Centrino

Mobilité

Intel entend se tailler la part du lion sur le marché du sans-fil avec sa prochaine plate-forme Centrino. Au menu des nouveautés : amélioration des performances et support des nouvelles technologies.

De meilleures performances, plus de connectivité sans fil, plus d’autonomie… A l’occasion de l’Intel Developper Forum (IDF, du 17 au 19 février 2004 à San Francisco), Intel a dévoilé les prochaines versions des Pentium M et chipsets qui constituent à ce jour la plate-forme de communication sans fil Wi-Fi Centrino intégrée aux ordinateurs portables. Pour le moment présenté sous le nom de code “Sonoma”, ce futur Centrino proposera un nouveau Pentium M (nom de code “Dothan”) dont le passage du bus frontal de 400 à 533 MHz constituera la principale évolution. Les normes de communication sans fil 802.11a (54 Mbit/s sur la bande de fréquence des 5 GHz) et 802.11b et g (respectivement 11 et 54 Mbit/s sur la bande de fréquence des 2,4 GHz) seront également supportées.

Alviso, un autre composant de la plate-forme, bénéficiera d’un moteur graphique de troisième génération qui supportera notamment le standard Direct Media Interface, la vidéo en sortie TV et l’audio “haute définition” (le 7.1 ?) avec gestion de la consommation électrique. Alviso se mettra par ailleurs en phase avec les évolutions majeures que l’industrie informatique doit imposer au cours de l’année, à savoir l’interface PCI Express (qui doit remplacer le PCI et l’AGP) et la nouvelle mémoire vive DDR2.

30 millions d’utilisateurs nomades

Dothan devrait être présenté au cours du deuxième trimestre 2004 tandis que Sonoma ne verra le jour qu’au cours du second semestre. Avec cette nouvelle plate-forme, Intel entend s’arroger une bonne part du marché en pleine croissance du sans-fil. Le cabinet d’étude Gartner estime notamment que 50 % des ordinateurs portables à usage professionnel disposeront d’une connexion sans fil avant la fin 2004. Ce qui portera à 30 millions (contre 9,3 millions en 2003) le nombre d’utilisateurs nomades en mesure de se connecter à Internet par un accès sans fil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur