Intel présente sa fonctionnalité Remote Wake

Mobilité

Avec la nouvelle fonctionnalité de veille à distance d’Intel, les utilisateurs devraient réaliser d’importantes économies d’énergie.

Alors qu’Intel s’apprête à dévoiler ses nouvelles conceptions de processeurs lors du forum des développeurs (IDF, San Francisco du 19 au 21 août), la société compte présenter sa nouvelle fonctionnalité de mise en veille. La possibilité d’activer un processeur à distance est une fonctionnalité que le fabricant a intégrée dans ses cartes mères et qu’il prévoit de dévoiler cette semaine.

L’idée est de mettre en veille un PC domestique et de le réactiver uniquement lorsque l’utilisateur a besoin du processeur, ce qui permet aux utilisateurs de basculer leur PC en mode veille plutôt que de les laisser en marche par crainte de perdre des services VoIP ou de partage multimédia.

Jeudi dernier, le fabricant a présenté quatre nouveaux programmes qui utiliseront cette nouvelle fonctionnalité. Le spécialiste de la VoIP Jajah, le service de streaming CyberLink et la société P2P Pando seront les premiers à adapter leurs produits pour leur permettre de prendre en charge la nouvelle fonctionnalité.

Jajah permettra aux clients des nouvelles cartes Intel de passer et recevoir des appels VoIP même lorsque leur ordinateur est en veille. Le PC ne basculera en mode normal que lorsque l’utilisateur a besoin de passer ou de recevoir un appel.

“Lorsque le premier ordinateur a été mis au point, ses inventeurs n’avaient pas, de loin ou de près, pensé à la téléphonie”, rappelle Trevor Healy, PDG de Jajah. “Avec la fonctionnalité Remote Wake d’Intel, Jajah introduit un système téléphonique sur IP global, doté de fonctionnalités simples à utiliser et d’un environnement extrêmement convivial.”

Pour Cyberlink, la nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de programmer la mise en veille de leur ordinateur puis d’y accéder à distance pour récupérer des fichiers multimédias ou pour se connecter à des services de streaming.

“Cette collaboration technologique permet aux utilisateurs de réduire les pertes énergétiques tout en accédant facilement à l’ensemble de leurs fichiers lorsqu’ils sont en déplacement”, souligne Alice Chang, PDG de Cyberlink.

Traduction de l’article Intel talks up wake-up calls de Vnunet.com en date du 14 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur