Intel présente sa nouvelle technologie sonore

Mobilité

Le nouveau High Definition Audio vise à remplacer l’actuel AC’97 dans les cartes mères. Les premiers modèles devraient arriver dans le courant de l’année.

Adieu l’AC’97, bonjour le HDA. A l’occasion de l’IDF (Intel Developper Forum) qui se déroule les 15 et 16 avril 2004 à Beijing (Chine), Intel vient de présenter les spécifications techniques du High Definition Audio, le nouveau schéma de traitement numérique du son dans les PC appelé à remplacer le vieillissant AC’97 (Audio Codec 97).

Du son sur 8 canaux

Parmi les spécifications de la version 1.0, le HDA supporte une fréquence d’échantillonnage de 192 KHz sur 32 bits (à comparer aux 48 KHz sur 20 bits de l’AC’97 en version 2.3) et promet “des fonctionnalités élargies pour l’audio, les modems et les communications dans les ordinateurs de bureau, les portables et les produits électroniques grand public”. Le HDA supportera le son multicanal (8 voix ou 7.1) et le Dolby Pro Logic IIx.

Cette technologie sera compatible avec l’Universal Audio Architecture (UAA) de Microsoft, laquelle vise à assurer le développement de pilotes pour les technologies audio. La prochaine génération de chipsets d’Intel – nom de code Grantsdale – supportera le HDA. Les premières cartes mères bénéficiant des nouvelles spécificités sonores débarqueront donc avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur