Intel présente un PC Ultra Mobile lié au projet Origami

Mobilité

Cet ordinateur miniaturisé devrait être commercialisé dans le courant de l’année pour un prix compris entre 500 et 1 000 euros.

A l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF), le fabricant de puces a dévoilé son PC Ultra Mobile, un appareil portable de taille très réduite incluant un ordinateur complet sous Windows. Selon Sean Maloney, directeur général de la division Mobilité d’Intel, cette machine – qu’il présente comme “la nouvelle étape dans la mobilité informatique” – sera commercialisée dans le courant de l’année.

“Vous allez assister à de nombreuses expérimentations dans les 18 ou 24 mois prochains”, prédit le dirigeant, qui cite pour exemple des claviers capables de coulisser ou de pivoter. “Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de voir apparaître les premiers exemplaires de ces appareils.”

Selon une source proche de ce dossier, au moins trois fabricants devraient présenter ces PC portables jeudi 9 mars lors du CeBit de Hanovre. Les prix de ces ordinateurs, tournant sous Windows XP et utilisant essentiellement de la mémoire Flash comme dispositif de stockage, devraient être compris entre 500 et 1 000 dollars.

Différents noms pour un même produit

La même source estime que l’Ultra Mobile PC d’Intel serait directement lié au mystérieux projet Origami de Microsoft (voir édition du 2 mars 2006). Depuis maintenant un an, les deux sociétés ont quelque peu brouillé les pistes en donnant différents noms au concept de PC Ultra Mobile. Bill Gates, le patron de Microsoft, a dévoilé l’appareil pour la première fois lors du salon WinHEC en mai 2005 en le baptisant “PC à emporter partout” (“carry everywhere PC”). Il se présentait à l’époque comme un ordinateur ultra fin disposant d’un écran de 7 pouces et d’une autonomie d’une journée.

En août dernier, lors de l’IDF, Paul Otellini, le directeur général d’Intel, a fait une démonstration du produit. Celui-ci est ensuite réapparu au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier, sous le nom de concept “Slide”.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 8 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur