Intel RealSense : des technologies immersives “plus près des sens humains”

Mobilité
Mooly-Eden-Intel-RealSense

CES 2014 : Intel dévoile un module de caméra 3D RealSense pour mieux cerner la profondeur de champ. Naissance d’une famille de produits et services, associée à un écosystème partenaires (galerie photos).

Dans ses multiples annonces lors du CES,  Intel a annoncé une initiative plus immersive sous une nouvelle famille de produits associant hardware et software : RealSense.

La firme high-tech de Santa Clara part dans une exploration “sensorielle quasi-humaine”.

Mooly Eden, vice-président et directeur général du Perceptual Computing Group, évoque la conception d’équipements susceptibles “de mieux nous comprendre en imitant les sens humains” . Tout en exploitant nos comportements gestuels, l’usage de la voix ou le toucher (tactile).

Première illustration : un petit module de caméra 3D Intel RealSense qui aide l”‘équipement” à mieux percevoir la dimension de profondeur de champs”de la même façon qu’un œil humain”.

Doté d’un capteur de profondeur de pointe dans une caméra couleur 1080p, la caméra peut détecter le mouvement des doigts, “permettant une reconnaissance précise des gestes et des traits du visage et une véritable compréhension des mouvements et des émotions”. Une innovation qui aura des implications de réalité augmentée et un potentiel 3D (scan des objets présentés devant la caméra).

De quel équipement parle-t-on ? Des terminaux “2-en-1” en provenance d’une série de constructeurs (Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo ou NEC), des Ultrabooks, et des notebooks seront compatibles avec la technologie Intel RealSense à partir du deuxième semestre 2014.

Pour enrichir l’écosystème RealSense, Intel a monté des partenariats avec 3D Systems et Autodesk (solutions et impression 3D), DreamWorks (animation), Metaio (réalité augmentée), Microsoft Skype et Lync (appels vidéo plus immersifs), Scholastic (publications scolaires), Tencent (service Internet en Chine) et Nuance (exploitation de la reconnaissance vocale via Dragon Assistant : “un assistant personnel au langage naturel”).

Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?

Intel RealSense

Image 1 of 5

Intel ReaSense : un module caméra 3D
Pour quel équipement ? Des terminaux "2-en-1" en provenance d'une série de constructeurs (Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo ou NEC), des Ultrabooks, et des notebooks...

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur