Intel reconnaît la défaite de la plate-forme Viiv

Mobilité

Le fondeur vient d’annoncer la fin de la plate-forme de divertissement sous sa forme actuelle.

Intel a décidé de faire machine arrière en signant la fin des PC Viiv et en limitant sa plate-forme à une sous-marque de processeurs Intel. Dès 2008, la marque sera désormais commercialisée sous le nom d’Intel Core 2 avec technologie Viiv.

La plate-forme Viiv a fait ses débuts en 2005 dans le but d’encourager le lancement d’une nouvelle génération de PC équipés pour prendre en charge les services de musique et de vidéo en ligne. Pour obtenir le fameux label, les fabricants de PC devaient équiper leurs machines d’un processeur double coeur et d’un système de son surround, en plus de certaines fonctionnalités logicielles et matérielles.

Selon Intel, ces configurations sont désormais standard sur tous les ordinateurs depuis 2005, surtout depuis le lancement de Windows Vista. Le fondeur estime par conséquent qu’il n’est plus utile de conserver la marque.

“D’une certaine manière, Intel a vu tout à fait juste”, commente Charles King, analyste chez Pund-IT. “Ces deux dernières années, les consommateurs ont considérablement étendu l’utilisation de leurs PC et ordinateur portable au loisir personnel.” Le développement de sites tels que YouTube ou Facebook aurait également contribué à détourner le consommateur des PC multimédia.

Le programme Viiv n’a pas su créer une nouvelle génération de PC de salon et de services de loisir mais, selon l’analyste, cet échec ne devrait pas avoir d’impact durable sur Intel. “La société est suffisamment importante et s’est assez couverte pour qu’un seul raté, quelle que soit son ampleur, ne soit considéré que comme un échec mineur”, explique Charles King.

“Cela démontre également que même des produits intéressants bénéficiant du soutien de partenaires engagés et soutenus par des fonds importants peuvent faire totalement fausse route.”

(Traduction de l’article Intel admits defeat with Viiv de Vnunet.com en date du 20 décembre 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur