Intel revoit ses prix à la baisse

Mobilité

Nouvelle baisse de prix du côté des processeurs Intel. Déjà, il y a 15 jours, le fondeur revoyait ses tarifs, mais très timidement, la ristourne ne concernait que les PIII dans les basses fréquences. Aujourd’hui, c’est nettement plus convaincant, mais les prix des processeurs AMD restent plus intéressants.

Petite déception lors de la dernière annonce de baisse des tarifs sur les processeurs Intel. Au 15 novembre, la révision des prix ne concernait que les Pentium III 600, 650 et 667 MHz (voir édition du 19 octobre 2000). Cette fois-ci, elle est nettement plus marquée. Surtout, les réductions opérées sur les prix touchent tous les types de processeurs, sauf les Pentium III pour ordinateurs portables.

La baisse s’étage de 5 à 33 %, la plus forte diminution de prix étant réservée au Pentium III 866 MHz, qui passe de 358 à 241 dollars (soit un peu plus de 1 850 francs). Le Pentium à 1 GHz n’est pas en reste puisqu’il perd 31 % de sa valeur à l’achat pour descendre à 465 dollars (environ 3 550 francs), ce qui reste tout de même nettement supérieur au prix de l’Athlon d’AMD cadencé à la même fréquence, puisque ce dernier est vendu 350 dollars. Il est à noter que ces prix correspondent aux tarifs officiels pour des lots de 1 000 unités.

Ainsi AMD tient toujours tête à Intel. Autre exemple, le Pentium III à 800 MHz passe à 193 dollars, alors que l’Athlon 850 est déjà vendu à ce prix. Il n’y a guère que du côté des processeurs d’entrée de gamme que les deux concurrents se talonnent, le Celeron 700 MHz est maintenant au même prix que l’Athlon 700, à savoir 88 dollars. Attendons patiemment la prochaine baisse chez AMD !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur