Intel sacrifie ses cartes mères desktop sur l’autel de la mobilité

Poste de travailRégulations
Intel carte mère desktop

Engagé dans une réorientation stratégique vers la mobilité, Intel va mettre un terme à son activité autour des cartes mères desktop, laissant le champ libre à une horde de fabricants asiatiques.

Asus, Gigabyte, MSI et consorts sont appelés à reprendre le flambeau d’Intel, qui arrêtera cet été ses activités autour des cartes mères desktop.

Engagé dans une réorientation stratégique vers les technologies mobiles, le numéro un mondial des semi-conducteurs ne renie pas pour autant le PC sous sa forme traditionnelle.

Il n’est pas question, en l’occurrence, de fermer net les écoutilles ; l’heure est simplement à la prise de distance vis-à-vis d’un segment en déclin qui n’entre plus dans les plans sur le long terme.

Ainsi, Intel continuera à fournir processeurs et sockets LGA (Land Grid Array) à une horde de fabricants, essentiellement asiatiques, qui perpétueront l’offre desktop, avec dans leur collimateur une cible commerciale bien particulière

Amoindrie, cette clientèle devrait en effet devenir plus qualitative, avec en tête de liste les professionnels de la création multimédia et les amateurs de jeux vidéo, demandeurs en processeurs Core Extreme.

Les équipes qu’Intel sollicitait depuis deux décennies dans le développement de ces cartes mères (activité “Desktop Motherboard”) seront réaffectées à la R&D dans le domaine des technologies mobiles.

En ligne de mire, les facteurs de forme qui montent en puissance (smartphones, tablettes), au même titre que les ordinateurs portables réunis sous la bannière Ultrabook.

Prochaine étape : l’avènement, au cours de l’été, de la plate-forme Haswell, égérie du rapport performance par watt au catalogue d’Intel.

Le fondeur de Santa Clara y consacrera une partie des 13 milliards de dollars qui seront dédiés, au cours de l’exercice fiscal, à l’innovation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur