Intel s’apprête à investir dans les infrastructures WiFi

Mobilité

Dans les années à venir, Intel devrait investir 150 millions de dollars dans la technologie WiFi, non pas dans la mise au point de produits mais dans le déploiement des infrastructures. Afin d’accueillir le Banias, futur processeur mobile qui intègre les deux protocoles 802.11b et 802.11a. Après les Etats-Unis, l’Asie sera le principal bénéficiaire de ces investissements.

Le géant Intel a décidé d’investir 150 millions de dollars dans le déploiement des technologies de réseaux locaux sans fil basées sur WiFi (802.11a et 802.11b). Après avoir dépensé 25 millions de dollars dans une dizaine de start-up, les investissements se poursuivraient dans la fourniture d’infrastructures de réseaux locaux sans fil dans le monde entier. L’idée étant de permettre aux futurs ordinateurs basés sur le Banias (voir édition du 18 octobre 2002) d’exploiter les capacités du processeur.

Prévu pour le premier semestre 2003, le Banias intégrera en son coeur les technologies 802.11a et 802.11b. Ainsi, les ordinateurs qui en seront équipés n’auront donc pas besoin d’ajouter de carte WiFi pour communiquer. Si Intel veut vendre son Banias, il faut évidemment des infrastructures prêtes à l’accueillir.

L’Europe en berne

Après s’être concentré sur les Etats-Unis, les déploiements des infrastructures pourraient se poursuivre en Asie, dans les deux ans qui viennent. Toujours sous forme de “petits” investissements dans des sociétés locales. Quant à l’Europe, elle est pour le moment laissée de côté. Intel, par la voix de son président Craig Barrett notamment (voir édition du 3 octobre 2002), juge que les investissements sont au point mort, les principaux acteurs ayant été étranglés par les dépenses effectuées dans la téléphonie de troisième génération (UMTS).

Les aéroports sont également des lieux de développement de point d’accès WiFi (HotSpots). Trente millions d’ordinateurs mobiles pourraient exploiter les réseaux sans fil dans ces lieux d’ici trois ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur