Intel s’attaque aux réseaux domestiques

Cloud

Le géant américain commercialise un équipement simplifié qui permet de relier sans devoir les démonter plusieurs PC dans une maison, en utilisant les fils du téléphone.

Intel a présenté ce mardi une solution baptisée “AnyPoint” qui permet à plusieurs PC de communiquer en réseau et de partager une imprimante ou une connexion Internet. Conçu avec l’impératif d’être facile à installer, il s’agit d’un appareil qui se branche sur le port parallèle du PC et que l’on relie à une prise téléphonique. Chaque fois que le PC démarre, il détecte les autres machines reliées aux lignes de la maison grâce à la technologie AnyPoint. Problème, il faut autant de prises que de PC. Selon Intel, les foyers européens sont encore trop peu souvent équipés de prises de téléphones redondantes pour représenter un véritable marché, comme aux Etats-Unis. De plus, les fréquences utilisées pourraient interférer avec les systèmes de téléphonie européens. Conséquence, le constructeur commercialisera une version sans fil dès l’année prochaine.

D’après le fondeur, le réseau AnyPoint fournit une bande passante de 1 Mbits/s, soit un dixième de ce qu’autorise un réseau Ethernet traditionnel. Intel vendra aussi des versions cartes PCI du système AnyPoint pour les utilisateurs qui n’ont pas peur d’ouvrir leur ordinateur. Le kit pour 2 PC sera vendu à 190 dollars (environ 1200 francs).

D’après Intel, les quatre usages qui expliquent l’intérêt du réseau domestique sont le partage d’Internet, de l’imprimante et des fichiers et le jeu en ligne. L’intérêt deviendrait de plus en plus pressant : les chiffres de la firme Dataquest indiquent que le nombre de foyers américains possédant plusieurs PC devrait passer de 17 millions aujourd’hui à 26 millions dans les quatre prochaines années. Le cabinet d’études tablent sur un triplement du nombre de foyers possédant un réseau domestique d’ici 2003 aux Etats-Unis (voir édition du 9 mars 1999).

Pour en savoir plus : http://www.intel.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur